So-Dôkôtôrô

Fatou Madeleine Camara

Country of deployment

Mali

Category*

Health

What problem does your business address?

Suite à des enquêtes menées par rapport aux résultats sanitaires, nous avons identifier des problèmes tels que : • La dépense de santé moyenne par ménage qui s’est élevée à 43 154 FCFA, au Mali or le salaire minimum au Mali est estimé à 62000 FCFA. • 33 % des épisodes morbides ont concerné les enfants de 5 ans (l’un des plus élevés au monde) • L’inégalité d’accès aux soins entre les ruraux et les citadins • La fréquentation des structures de santé, l’une des plus basses au monde avec 0,33 nouveau contact par habitant par an (selon l’annuaire du système d’information sanitaire du Mali 2010). • Le chômage des médecins avec un recrutement de 60 sur 2000 candidats lors du dernier concours d’entrée à la fonction publique. • Ces constats se traduisent par des décès qui surviennent à cause d’un recours tardifs aux services de santé liés à la distance, au manque de personnel de santé qualifié, au chômage des jeunes médecins et à la pauvreté. En somme, dans le secteur de l’e-santé au Mali, So-dôkôtôrô est la solution à: la pauvreté, au manque de médecins et à la distance.

What solution do you bring to this issue?

Notre startup se propose d’offrir des services de consultation et de soins de premier niveau à domicile ou en ligne aux populations les plus vulnérables en créant ainsi de l'emploi pour les médecins chômeurs fraîchement diplômés. SO-DÔKÔTÔRÔ ou médecin à domicile est l’uberisation de la médecine communautaire au Mali. C’est une plateforme de mise en relation patients-médecins offrant des services de soins à domicile/en ligne

SO-DÔKÔTÔRÔ est la première startup malienne d’offre de services de santé de référence à base communautaire par la mise en relation des patients et des médecins à travers une plateforme web et mobile. Elle se propose d’offrir des services de consultation et de soins de premier niveau à domicile ou en ligne aux populations les plus vulnérables. Notre mission consiste à contribuer de façon significative à l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables en assurant des prestations de services de santé en ligne dans les langues locales, à domicile et à moindre coût.L’opportunité de marché est d’offrir un marché à double segment : le segment BtoB destiné aux médecins diplômés au chômage que nous aidons à mettre le pied à l’étrier et Le segment BtoC destiné aux particuliers (patients).Nous partons sur une base de 120 clients abonnés dès le premier mois avec une croissance mensuelle ensuite de 10% d’un mois sur l’autre. Au sujet des consultations à domicile, nous sommes partis sur un coût à l’acte de 3000 soit 40% moins cher que les structures médicales de type clinique et les consultations en ligne à 2000F. Nous considérons que le nombre d’actes médicaux à domicile devrait augmenter avec la communication et les activités de prospection à domicile. Notre équipe est constitué de développeurs et de médecins. A date Bamako Incubateur siège à notre conseil d’administration et nous accompagne dans la formation, la formalisation et la structuration de notre startup.

Follow So-Dôkôtôrô
Voting is over.