Recyclage de déchets plastiques dans la ville de Bangui

Guy-Hermas Dieu-Béni-Socrate DJAMAWA-ENDJIKPENO

Country of deployment

Central African Republic

Category*

Other

What problem does your business address?

Ce projet compte résoudre deux problèmes majeurs à Bangui : réduction des déchets plastiques pour lutter contre le réchauffement climatique et lutte contre le chômage.

What solution do you bring to this issue?

Ce projet propose une solution innovante pour contrer la progression du réchauffement climatique et crée en même temps des emplois innovants pour plusieurs personnes.

La ville de Bangui est inondée des déchets plastiques qui ne sont jamais recyclés. Ce projet est conçu pour ramasser ces déchets, les isolés et procéder à leur recyclage et leur réutilisation. La Mairie de Bangui est le premier partenaire de ce projet. Dès qu’elle nous donne son accord, ce projet va être lancé après le recrutement des 204 technicien (ne) s de recyclage qui vont d’abord suivre une formation de courte durée sur le métier. Un nouveau mode de financement dénommé « financement innovant » est développé et va être mis en œuvre afin de couvrir toutes les charges de fonctionnement et d’investissement de ce projet. C’est la première fois que ce mode de financement va être expérimenté en République Centrafricaine. Tous les différents contours et possibilités de sa réussite ont déjà été étudiés. Par conséquent, sa mise en œuvre ne posera pas un problème. C’est un mode de financement éducateur qui poussera désormais plusieurs personnes à prendre conscience du danger des plastiques sur l’environnement et sur les hommes. Ce même projet a déjà été remis à monsieur le Maire de la Ville de Bangui et nous croyons qu’une suite favorable nous sera donnée de sa part pour que cela soit mis en œuvre car il va contribuer à réduire le réchauffement climatique et surtout créer des emplois innovants.

Voting is over.