La Rentrée Digitale

Yocoli Anne-Carole KONAN

Country of deployment

Côte d'Ivoire

Category*

Education

What problem does your business address?

La Rentrée Digitale, événement panafricain de formation au bon usage des outils TICs entièrement gratuit, va aider à résoudre les problèmes de fracture numérique et de fracture sociale. La fracture numérique aborde les questions de volonté politique, de liberté, d'infrastructures mais également d'éducation au numérique. Notre intérêt est porté vers ce volet. La réduction de la fracture numérique, des inégalités entre les populations rurales et les populations urbaines; entre les hommes et les femmes; entre les jeunes et les vieux; entre les personnes nantis et celles qui sont socialement plus faibles. Nos sociétés africaines ont besoin de beaucoup plus d'équilibre. Très souvent, le seul problème est l'accès à l'information pour tous. Socialement également, cette fracture est sensible. Les jeunes filles se tiennent loin de certaines opportunités, de métiers qui sont désignés comme étant des métiers et des ambitions d'homme. Parlons maintenant des problème de chômage qui asphyxient nos sociétés : le chômage des jeunes. L'Afrique produit chaque année plus de 12 Millions de diplômés pour 3 Millions d'emplois. Sans être la panacée, le digital peut permettre de créer un emploi pour soi, pour beaucoup et surtout de créer des solutions digitales qui transformeront leurs communautés.

What solution do you bring to this issue?

L'Afrique a manqué la révolution industrielle. Elle ne doit pas manquer la révolution technologique. Dans un monde où les USA, la France, le Japon, La Corée... sont les géants de la technologique, nous pensons que les jeunes africains peuvent marquer leur créativité et leur génie également dans l’écosystème numérique. Celà passe nécessairement par la formation au bon usage des outils technologiques. Dans nos structures locales, Internet se résume encore certaines fois aux réseaux sociaux et n’est pas utilisé efficacement pour créer des changements positifs dans nos sociétés africaines. La Rentrée Digitale est un événement de formation au bon usage des outils TICs, entièrement gratuit. Sur des thèmes actuels comme l'entrepreneuriat digital, l'Internet des objets, le blogging, la vérifications des informations, écrire sur le web, les métiers du digital, le personal branding, la cybersécurité, la domotique, nous créons un cadre initiatique avec les participants afin de leur donner les informations et les moyens nécessaires pour créer des emplois, être indépendant ou penser à des solutions digitales pour le bien-être de leurs communautés, notamment dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage, de la mobilité, de l'éducation, de la sécurité.

La Rentrée Digitale est un événement panafricain de formation au bon usage des outils TICs entièrement gratuit. Avec une population de 12 Millions de jeunes diplômés pour 3 Millions d’emplois chaque année, l’Afrique se retrouve confronté à un gros problème de gestion de ces jeunes et de cette énergie utile pourtant pour le développement du continent. Les jeunes africains sont friands des nouveaux moyens de communication et de ces espaces d’échanges et de connexion avec le monde. Mais Internet, les réseaux sociaux ne servent t’ils qu’à cela? A se divertir et à communiquer? Nous pensons que bien formés les jeunes africains sauront utiliser valablement les TICs pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs communautés. Nous vivons dans un monde où nous avons par les technologies, toutes les cartes en main pour construire de plus grandes choses que Alexander MILES (Ascenseur), Arthur ZANG (Cardipad), Erik TIAM (Agropad). Celà ne peut être possible que si les jeunes africains sont formés.

Follow La Rentrée Digitale
Voting is over.