DigiClass

Cultural Prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

Education

Au Burkina Faso, le taux de réussite aux examens du BEPC et du BAC est très faible et n’a pas dépassé 40 % pour ces trois dernières années. Le taux de scolarisation brut de la population est de 34,2 % (année scolaire 2015-2016) avec des effectifs pléthoriques d’au moins 80 élèves par classe dans les premières classes du secondaire pour le public. Enseignants, encadreurs, parents d’élèves sont unanimes quant à la baisse des performances de l’enseignement secondaire. Au regard de toutes ces difficultés rencontrées par le système éducatif burkinabé, nous entendons contribuer au renforcement des performances de celui-ci en général et du sous-secteur éducatif secondaire en particulier à travers notre plateforme web et mobile d’apprentissage en ligne et d’aide scolaire dénommée DigiClass. DigiClass met à la disposition des élèves tous les outils et ressources scolaires nécessaires pour leurs réussites scolaires à savoir l’ensemble de tous les cours conformes au programme scolaire en vigueur de toutes les classes de la Sixième à la Terminale, les exercices avec correction, les quizz, une bibliothèque numérique, un système collaboratif intégrant les fonctionnalités de communication audio et vidéo, un tableau blanc, des animations 2D et 3D, un système d’autoévaluation et le tout dans un environnement intuitif et ludique. DigiClass s’adresse également aux enseignants du secondaire ainsi que tous les enseignants particuliers qui voudraient expérimenter une solution innovante leurs permettant de dispenser des cours particuliers ou de soutien à distance. Aussi DigiClass permet aux parents d’élèves d’avoir un suivi régulier du niveau et des performances scolaires de leurs enfants à travers un tableau de bord intuitif et très interactif, et de trouver facilement des professeurs particuliers pour l’encadrement de leurs enfants après visualisation des profils de tous les professeurs particuliers inscrits sur notre plateforme.

1

e-LAAFI

1st prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

Health

“e-LAAFI” est une plateforme numérique qui vise à améliorer d’une part l’accès à l’information sanitaire et d’autre part à mobiliser les contributions pour venir en aide aux populations vulnérables dans leur prise en charge médicale. “e-LAAFI” est la combinaison de deux substances avec “e” qui fait allusion aux technologies de l’information et de la communication à l’image de “e-mail” et “LAAFI” qui signifie “Santé” dans la principale langue parlée au Burkina Faso. Le slogan de l’application “e-LAAFI” est “LA SANTE AU BOUT DES DOIGTS”, ce qui renvoie à l’utilisation du mobile pour avoir accès à l’information sanitaire pour une meilleure prise en charge médicale “e-LAAFI” est une application multidimensionnelle qui sera disponible gratuitement en version mobile et web aux populations, donnant accès à 4 rubriques de santé (DISPO PHARMACIE, CONSUL HOPITAL, INFO SANTE et SOS SANTE).

2

Home teacher

2nd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

Education

Nombreux sont les élèves qui échouent à l’école à cause d’un manque d’accompagnement ou à cause d’un manque de documentation. Nombreux sont les étudiants brillants qui souffrent sur le campus à cause de la pauvreté. Nombreux sont ces étudiants diplomés mais qui manquent de travail. Notre projet “Home teacher” vient être une solution à tout cela. Notre structure propose des cours à domicile grâce à notre plateforme en ligne. Sa particularité est de géolocaliser la personne voulant un service et lui proposer un professeur dans les environs. Nos professeurs seront pour la plupart des étudiants ayant au moins un BAC+2 et des professeurs certifiés.Une étude de dossier sera faite au préalable. L’élève pourra noter le professeur sur le site pour lui donner “une cote de popularité” qui pourrait être recompensé par une vacation. Des livres gratuits aussi,des exercices ainsi que des rapports de mémoire y seront afin de faciliter la recherche des étudiants pour leur mémoire. Ce projet vient aider l’éducation à garder son excellence et ces bons resultats scolaires, il vient un temps soit peu en aide aux étudiants dont nous connaissons tous la situation, il documente aussi gratuitement ceux qui ont la volonté de la recherche et aide aussi les parents dans leur choix de professeur de maison sans plus trop chercher. “un élève, un home teacher”

3

Le Terroir

3rd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

E-commerce

Le Terroir est un marché virtuel qui regroupe en un seul lieu une diversité de produits agroalimentaires transformés par des jeunes et des femmes burkinabè. L’objectif est de rapprocher les produits aux consommateurs et de valoriser nos produits locaux au plan national et international par la vente en ligne. Les consommateurs, depuis leur domicile ou lieu de travail, pourront en un clic lancer leur commande via la plateforme web (sans se déplace) et se faire livrer. Gain en temps et en qualité pour les consommateurs et plus de visibilité et de notoriété pour les unités de transformation.