1

WAFU

1st prize

Country of deployment

Niger

Category

Health

Le projet WAFU ‘Warn Africa For Us’ de l’ initiative que nous avions intitulée GAPA ‘Guérir l’Afrique Par les Africains’ et ce à travers le numérique. WAFU, sous forme d’une application Web et Mobile est subdivisé en trois (03) grands volets qui sont :  la Gestion d’Epidémie ;  le Dossier médical électronique ;  et le Traitement/Assistance à distance. La gestion d’épidémie consiste à alerter, répertorier, suivre, conseiller et assister la population africaine en urgence en cas d’épidémies. WAFU alertera les africains en temps réel sur l’apparition d’une épidémie en communiquant les chiffres au fur et à mesure de la régression ou de l’expansion de la maladie, la zone atteinte mais surtout d’aviser la population sur la conduite à adopter pour se protéger. Grâce à ce répertoriage découleront des chiffres réalistes afin de tirer de meilleures statistiques pour améliorer la gestion d’épidémie en Afrique. Le volet dossier médical électronique permettra à tout un chacun d’avoir son dossier médical sécurisé directement en ligne sur l’application. Ainsi, les africains deviendront davantage plus impliqué de leur suivi médical. Mais aussi les professionnels de la santé gagneront en temps, en efficacité et en sécurité dans la prise en charge grâce au dossier électronique qui favorisera la coordination des soins. Exportable sous différent format, il sera facile d’envoyer son dossier directement à un médecin, ou à un employeur. Grâce à la numérisation de ce dossier il y’aura notamment moins de risque de perte de dossier médical. L’Assistance consiste à mettre en place un service de consultation en ligne disponible avec une synthèse vocale pour pallier à la barrière due à l’analphabétisation. Assister en offrant un suivi aux patients atteints de maladies telles que le Diabète, le Cancer, le Sida, … en leur fournissant une assistance médicale accompagnée de conseils diététiques et un service de livraison à domicile.

2

SGC (Smart Gas Controller)

2nd prize

Country of deployment

Niger

Category

Energy

La vision de SGC (Smart Gas Controller), startup à fort impact social, est de permettre à toute la population nigérienne d’avoir facilement accès au gaz domestique et surtout de pouvoir contrôler simplement leurs bonbonnes de gaz avec un smartphone (achat en ligne, consultation du niveau exact de gaz, détection de fuite et alerte des secours, livraison à domicile, paiement mobile, etc…). En effet, faute de moyens, de nombreux foyers nigériens continuent d’utiliser du bois de feu et du charbon de bois pour la cuisson des aliments. Outre les risques évidents d’incendie, ces combustibles ligneux contribuent à la déforestation et aux changements climatiques. Ils ont par ailleurs d’importantes conséquences sur la santé, un phénomène responsable de pratiquement 500 000 décès prématurés (et évitables) par an en Afrique subsaharienne. L’usage du gaz domestique constitue une alternative mais le cout d’acquisition de la bonbonne, les pénuries récurrentes, les fuites de gaz, l’impossibilité d’achat en ligne et de livraison à domicile représentent un frein important à son adoption massive. Le concept de notre startup SGC est la conception d’un objet intelligent connecté à l’internet que l’on fixe sur une bonbonne de gaz permettant au consommateur de connaître à tout moment son niveau exact de gaz, de recevoir des alertes en cas de fuite et d’autres alertes au fur et à mesure de la baisse du niveau de gaz, de connaître à l’avance la date exacte à laquelle il sera en panne de gaz, de commander à toute heure de la journée ou de la nuit une nouvelle bonbonne pour lui-même ou pour une tierce personne grâce à son smartphone, de payer en ligne et de se faire livrer à domicile par notre service de livraison. Grâce aux données recueillies par nos objets connectés nous pouvons aussi informer les acteurs nigériens du gaz sur les périodes et les zones de forte rupture afin qu’ils adaptent leur production ou leur distribution en conséquence.

3

Application mobile "kimaski", offre de services de santé

3rd prize

Country of deployment

Niger

Category

Health

Mon projet consiste en la création d’une application mobile appelée “kimaski”. Elle pourra être utilisée par les habitants de la région de Niamey avec possibilité d’élargissement aux autres villes du Niger à long terme. L’objectif principal visé par ce projet est l’amélioration de la santé des nigériens à travers le renforcement de l’offre des services de santé de proximité et d’urgence. Ce renforcement passera par la facilitation de l’accès aux services de santé. En effet,les utilisateurs de l’application auront la possibilité de consulter des médecins spécialistes et généralistes en ligne, pourront être orientés vers des centres de santé publics comme privés pour leurs examens et soins, auront accès à une liste des pharmacies de garde ainsi qu’à des conseils et actualités médicaux ; tout ceci en tenant compte de leur position qui sera localisée par GPS.