1

TickFlash

1st prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category*

M-payment

De nos jours,tout le monde a besoin d’économiser son temps afin de travailler plus ou se reposer plus. Mais nous remarquons que pour voyager au Burkina, il faut forcément se déplacer pour aller payer son ticket à la gare donc une perte de temps inutile et tous les frais de déplacement qui en découle nous fait perdre de l’argent inutilement. Pour résoudre ce problème, nous avons initié le projet TickFlash qui consiste à mettre en place une application mobile, desktop et un site web permettant aux utilisateurs de payer leur ticket de voyage ou reporter leur voyage sans se déplacer ni appeler à la gare. Mais pour payer son ticket l’utilisateur a besoin de s’informer sur les différentes heures de départs et les localités desservies par les différentes compagnies. Pour ce faire, l’application intègre un volet information qui va les permettre de trouver tout ce dont ils ont besoin et même de voir en temps réel les places disponibles pour chaque heure de départ. Après le payement d’un ticket, la récupération est conditionnée par la présentation au guichet d’un code confidentiel à six caractères que l’utilisateur recevra par SMS sur son numéro de téléphone. Un autre volet est la localisation des gares afin de réduire au maximum le temps de recherche de ces dernières surtout par les étrangers.

2

Blood-Alert

2nd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category*

Health

BLOOD-ALERT, est une application mobile rattachée à une passerelle SMS. Le but de l’application est la mise en relation entre les donneurs de sang et la banque de sang, afin d’avoir un canal d’alerte et d’information, permanent et rapide, pour les besoins en don de sang. Donner son sang est un acte citoyen, et aucun patient ne devrait perdre la vie par manque de donneur de sang. Les utilisateurs détenteurs d’un smartphone, peuvent s’enregistrer directement sur l’application mobile. Ceux qui ne disposent pas de smartphone, s’enregistrent à partir d’un numéro court dédié au projet. Les administrateurs de la plateforme, en partenariat avec le CNTS, appelleront périodiquement par des publications courtes, les utilisateurs à venir donner un peu de leur sang. Les utilisateurs recevront donc des notifications “Appel au don de sang…”, et des SMS. Pour les cas urgent, la plateforme sera donc également consulter, avec des niveaux de priorité. Urgemment besoin d’un donneur de sang O+ par exemple, afin que tous les utilisateurs reçoivent les notifications, sur l’application mobile, ainsi que par SMS. L’objectif principal est que tous les burkinabés disposant d’un téléphone portable, soit enregistrer dans la base de donnée, et reçoivent les appels au don de sang, urgent ou informatif. Les notifications ne seront pas excessives, et seront envoyés aux moments opportuns. L’accès à l’application est totalement gratuit.

3

AlphaTabletti

3rd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category*

Education

Alphatabletti est une tablette à interface en langues locales africaines et en français, pour l’alphabétisation des jeunes déscolarisés et des adultes en langues locales africaines et/ou en français de base. C’est une tablette made in Africa , écologique, ergonomique, rechargeable avec l’énergie solaire et économiquement moins chère et accessible à tout le monde. Il sera doté d’une plateforme d’édition et de traduction en langues locales africaines. Pour une premiere version une dizaine de langues sera prise en compte : – le swahili (Congo, Rwanda, Kenya, Uganda….), – le fulbé (Burkina Faso, Mali, Bénin, Niger, ), – le Bambara (au Mali), – le Moré (au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire) , – le Dioula (Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali), – le wolof (au Sénégal), -le fon (au Bénin), – le minan (au Togo et au Bénin), -le yoruba (Bénin et e Nigéria) et le français de base. Alphatabletti c’est aussi la valorisation des langues africaines. Alphatabletti pour CONNECTER LES PEUPLES EN AFRIQUE ET L’AFRIQUE AU MONDE.

Jande For Africa

Entrepreneur Club Favourite Project

Notre projet portant sur l’éducation dont la première phase déjà en place est une plateforme qui facilitera les cours à distance, par tchat, Vidéoconférence. Cette plateforme contient une bibliothèque numérique dans laquelle les étudiants pourront partager leurs mémoires et rapports de stage. La création d’un réseau social d’étude est également prévu pour permettre aux étudiants d’échanger des projets, thèmes au niveau national et international Des cours et exercices pourront être dispensés à partir de la plateforme ou sur l’application. Alors nous prévoyons numériser les recueilles d’exercices, des différents cours. Un système d’aide mémoire est prévu afin d’accompagner les élèves dans une révision continue tout au long de l’année en recevant sur leur téléphone mobile des questionnaires grâce à la future application (La plateforme étant en place). Un axe de ce projet aussi est qu’il permettra aux différentes école de programmer des devoirs pour celles possédants des salles informatiques et aussi d’avoir la possibilité de gérer les inscriptions à distance.