1

Orisha

1st prize

Country of deployment

Guinea

Category*

Other

Vous aimez le Lafidi ou Fouti avec le soumbala (odji), le piment en poudre local, le poivre local avec son odeur sans égale dans vos sauces vous être au bon endroit. Orisha est la startup spécialisée dans la production et la transformation des épices locales en bouillon. Notre ambition c’est de devenir le Maggi Africain. En mettant à disposition de nos clients des bouillons à base d’épices locales naturelles, sans produits chimiques, sans additifs pour le bien-être de nos consommateurs. Les bouillons Orisha c’est le secret des grandes mères. Orisha piment poudre, Orisha poivre, Orisha soumaba sont les premiers produits que nous allons mettre sur le marché guinéen. Nous voulons ainsi redonner aux épices africaines toute leur place dans nos assiettes. En transforment, en conditionnant les épices nous permettons à nos clients de consommer des produits de qualité, naturel aux saveurs du pays. La modernisation de l’Afrique et sa forte croissance ne changeront pas les habitudes culinaires, bien au contraire nos populations seront exigeantes en termes de qualité sur les produits que nous consommons. Nous voulons aussi à travers cette modernisation et la mise en sachet des produits du quotidien libérer la femme Africaine.

2

M.K.health

Female entrepreneur

Country of deployment

Guinea

Category*

Health

M.K.H pour Mousso Konoma Health (malinké & anglais) qui signifie “Santé de la femme enceinte”; est une solution de santé digitale consacrée à la prevention en santé maternelle et publique. Ainsi à travers l’intelligence artificielle intégrée à notre application mobile, nous conseillons et éduquons les femmes enceintes et nourrisses pendant et après la grossesse. Ceci à travers des messages écrits et vocals éducatifs, personalisés selon le niveau intellectuelle et la langue maternelle de nos utilisatrices, portant sur la santé maternelle, la nutrition, le dévéloppement de la grossesse, l’allaitement maternelle et la planification familiale. D’autre part nous assurons le suivis et l’orientation de nos utilisatrices par l’établissement d’un plan l’accouchement digitale, des rappels de vaccinations préétablis pendant et après la grossesse, et des prises de rendez-vous pour les conultations pré et post natale. Car Rappelons le toutes grossesses néccessite l’établissement d’un plan d’accouchement, une femme enceinte doit faire au moins 8 consultations prénatales avant l’accouchement. (OMS depuis 2016). Ainsi donc avec M.K.Health nous voulons prévenir toutes complications pendant et après la grossesse afin de réduire le Taux de mortalité materno infantile en Guinée et en Afrique.

3

GALAXY Hub

3rd prize

Country of deployment

Guinea

Category*

Other

GALAXY Hub dont l’objectif est de mettre sur pied un dispositif d’accompagnement permanent aux projets d’entreprises en Guinée et qui puisse contribuer au développement économique soutenable, à partir de la créativité de la communauté universitaire, compte collaborer avec les universités aussi bien publiques que privées. GALAXY Hub offrira à des aspirants entrepreneurs, les services suivants : 1. Working campus: Concept crée par ce projet, il s’agit d’espaces physiques qui seront aménagés dans les universités avec un service capable de fournir une assistance aux startups, un cafétéria, un réseau wifi, une salle de vidéoconférence, des bureaux personnalisés et une salle de lecture. 2. Campus numérique C’est une plateforme numérique (site web : www.galaxy-hub.com en création et application mobile GALAXY hub en construction). Il offrira le Mentoring (consultants nationaux et internationaux offrant une assistance technique et un service individuel et personnalisé (conseil juridique et financier, élaboration de business plan), un Mooc qui offrira des formations pour le renforcement de compétences nécessaires à la gestion autonome de projets d’entreprise, une bibliothèque virtuelle pour faciliter la recherche et stimuler la créativité, des opportunités de réseautage entre les porteurs de projets et des partenaires locaux et internationaux, l’accès au financement par la mise en relation avec les institutions de financement et le crowfunding.

TeGuiLab

Entrepreneur Club Favourite Project

À l’ère du numérique, tout se transforme, les processus se digitalisent, les documents se numérisent, les performances augmentent et le temps se gagne. C’est dans cette optique et celle de la couverture en fibre optique de la Guinée lancée par le gouvernement, que nous nous dirigeons pour mettre en place en Guinée un laboratoire des technologies. Cet établissement sera non seulement un centre de formation et de recherche mais aussi une entreprise de service qui touchera du doigt quelques problèmes du pays et proposera des solutions innovantes dans tous les domaines. Par exemple, les infrastructures de santé sont très insuffisantes en Guinée, le processus de traitement des patients doit être très rapide et efficace pour permettre aux maximum de malades d’accéder au service de santé à temps. Le processus de gestion des écoles ainsi que le traitement des documents scolaires reste encore manuel dans les lycées et universités en Guinée. Ceci engendre une perte énorme de temps, mais aussi un manque de contrôle sur les données scolaires laissant place à des possibilités de corruption et de détournement de fond dans les écoles. En digitalisant ces processus et numérisant les documents scolaires, nous atténuons énormément ces problèmes. Tous ces projets seront des produits de la structure TeGuiLab et lui permettront d’atteindre ces objectifs tout en étant rentable.