1

SenVitale

1st prize

Country of deployment

Senegal

Category*

Health

SenVitale est une entreprise qui évolue dans le domaine de la e-santé. Avec SenVitale, soyez l’acteur principal de votre santé au cœur du système médical. Vos informations vitales sont désormais accessibles instantanément où que vous soyez via des solutions sécurisées à la pointe de la technologie.
Le passeport santé SenVitale : Un QR CODE qui sauve des vies. Des QR codes portatifs disponibles sous formes de cartes, bracelets, tickets et pendentifs. Un SCAN permet d’accéder à la fiche d’urgence, au dossier médical numérisé disponible en plusieurs langues, de prendre et gérer ses rdv médicaux.

2

SUNU MBAY

2nd prize

Country of deployment

Senegal

Category*

Agriculture

SUNU MBAY est une Plateforme Agricole Numérique d’accompagnement des agriculteurs avec la création d’applications web et mobile offrant trois services : Le Conseil Agricole : accompagnement des producteurs de la phase planification à la phase production avec un suivi permanent de techniciens agricoles. L’application va générer à partir du choix des spéculations le paquet technologique par superficie et un calendrier cultural avec un système d’alerte avec les quantités et doses à utiliser pour chaque date ; La Gestion de stock : L’application va gérer en temps réel le stock de produits agricoles disponible après chaque opération ; La Commercialisation : L’application sera également une plateforme de mise en relation et de commercialisation entre producteurs, acteurs rizicoles et acheteurs. Notre objectif à terme est d’utiliser les techniques de Big Data, de machine Learning et d’intelligence artificielle dans le but de faire des projections plus pointues sur les méthodes de cultures. Après avoir récolté plusieurs données sur le terrain, nous serons capables à l’aide d’experts de construire des systèmes de projections plus autonomes et plus intelligents, et mettre en place des techniques de traitement d’images satellite qui nous permettrons de déterminer pour chaque zone la culture qui correspond le mieux et sous quelles conditions. Nous serons ainsi capables de déterminer les bonnes périodes de semis et de récoltes.

3

20sur20-EdTech

3rd prize

Country of deployment

Senegal

Category*

Education

20/20 est une entreprise dont l’activité principale consiste en la production de vidéos éducatives, pédagogiques et formatrices destinées aux élèves. Sa mission principale est de couvrir tout le programme scolaire d’Afrique francophone et de mettre au service éducatif, une plateforme qui permet d’autonomiser les apprenants tout en facilitant la formation grâce à des contenus ludiques et interactifs. Notre processus de création de vidéo se fera en deux phases. Tout d’abord créer une bibliothèque de vidéos éducatives couvrant tout le programme scolaire sénégalais sur toutes les matières et de mettre tout ce contenu gratuitement à la disposition de tous les élèves. Un contenu accessible sans internet, sur n’importe quel ordinateur ou Smartphone à travers les clefs USB OTG 20/20. ensuite mettre en place une plate-forme d’apprentissage intelligente accès sur l’élève, niveau d’étude, notes de classe, progrès, lacunes, objectifs en quelque sorte toutes les informations pédagogiques nécessaires. Les enseignants et les parents d’élèves ont quand à eux accès à un tableau de bord analytique pour suivre le progrès de chaque élève sur chaque matière en temps réel et d’intervenir quand le besoin se sentira. L’avantage d’une telle approche, c’est de fournir des ressources d’apprentissage nécessaires pour aider les élèves d’exceller à travers la technologie du numérique.

Yermandé-Dimbeli Talibés yi

Entrepreneur Club Favourite Project

60 000 talibés sont dans la rue tous les jours à Dakar. L’aumône donnée dans la rue aux enfants promeut l’offre de mendicité. QUE FAIRE? Construire un système de solidarité organisé qui contribue à l’élimination de la mendicité infantile. COMMENT ? Organiser la solidarité envers les enfants talibés à travers une Plateforme électronique « Dimbeli Talibé » de collecte et de transfert de ressources de solidarité aux structures d’accueil et d’enseignement des enfants talibés (Daaras) avec un engagement de ces derniers à garder les enfants dans les daara. La plateforme sera soutenue par l’installation de kiosques de solidarité, pour sensibiliser et amener le sénégalais lambda à exercer sa solidarité via la Plateforme et ces kiosques. Le projet contribuera à changer la pratique du « sarax » (aumône ), qui pourra désormais s’exercer au niveau de la Plateforme et des kiosques, avec à une campagne massive de communication et de sensibilisation des populations. OU? Le projet sera installé à Dakar. QUAND? Le démarrage du projet est prévu en 2019. IMPACTS ? – Un système viable de solidarité organisée en faveur des enfants talibés est établi – 1000 enfants sortis des rues. A l’horizon 2030, avec la mise à l’échelle dans toute la région de Dakar, le projet visera à contribuer à réduire de 50% la mendicité des enfants.