1

Anemiapp

1st prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Health

Anemiapp est la première application mobile de santé (e-santé) destinée au traitement de la drépanocytose (anémie SS) développée en République Démocratique du Congo. La Drépanocytose, étant une maladie chronique (qui dure toute la vie), l’application Anemiapp est destinée à suivre l’évolution de la santé d’un anémique SS. Elle offre tous les services dont un drépanocytaire a besoin pour améliorer ses soins de santé. Elle est également destinée à la prévention de la drépanocytose (anémie-SS) par téléphone mobile. Le continent africain est le plus touché par cette maladie et la République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés au monde par cette maladie, avec plus de 26 millions de porteurs du gêne « S » et plus 700.000 cas d’anémiques SS estimés par le Ministère de la Santé et l’OMS. Cette application est donc nécessaire pour : 1. Les drépanocytaires (anémiques SS) en âge d’utiliser un téléphone ou à leurs parents ou tuteurs et amis. 2. Aux personnes désireuses de faire le test d’électrophorèse pour ne pas mettre au monde un enfant anémique SS. 3. Aux centres de santé, aux pharmacies agréées pour la fourniture des médicaments pour anémiques-SS. 4. Aux personnes en situation d’anémie, nécessitant une transfusion sanguine (drépanocytaires, femmes enceintes, accidentés, etc, pour connaitre les lieux et la disponibilité des poches de sang). 5. Aux professionnels de la santé. 6. A toutes personnes intéressées par la drépanocytose.

2

X-resolu

2nd prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Education

L’année académique ou scolaire est jalonnée de plusieurs épreuves qu’il est courant de voir les étudiants les prendre très au sérieux car pour les passer avec succès il faut bien les préparer. Pour ce faire, il est d’usage pour la plupart d’étudiants de partir à la pèche d’anciens documents ou textes ayant été les épreuves des années antérieures. Ceci est l’un des moyens les employés par les étudiants pour passer avec brio une épreuve. Le même reflexe est observé dans le milieu de finalistes des études humanitaires, qui eux, dans la préparation des épreuves dites Examens d’Etat, se lancent à la résolution d’anciens questionnaires de ces examens, génériquement appelés items des examens d’Etat. Alors une question se pose, où trouver ces copies d’épreuves tant recherchées par les étudiants et les élèves finalistes ? X-resolu est une application web et mobile sous android qui offre aux étudiants et aux élèves finalistes des humanités un espace d’apprentissage et d’aide pour la préparation de leurs différentes épreuves académiques et examens d’Etat. Il est mis à leur disposition en vue de leur permettre de s’approprier les différents questionnaires d’examens, interrogations, travaux pratiques et items des examens d’Etat des années précédentes et d’éventuelles résolutions et explications y afférentes. Vu les difficultés auxquelles fait face l’étudiant dans la collecte des documents scientifiques, l’application lui offre aussi toute une panoplie de supports de cours, des TFC, des mémoires et tout autre ouvrages scientifiques souvent utilisés comme guide didactique.

3

Avocats.cd

3rd prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Other

Avocats.cd est une plateforme de génération automatique des services juridiques (documents et consultations juridiques) et de mise en relation avec les avocats. Elle vise à faciliter l’accès aux droits via un site web à travers un logiciel en disponibilisant des services juridiques, à un bas prix en proposant une automatisation des documents ou des consultations juridiques obtenus en fonction des questions posées par les internautes ou les abonnés téléphoniques.