1

CIRCUS

1st prize

Country of deployment

Morocco

Category

Education

Le projet repose sur la marque « CIRCUS » qui véhicule un concept collaboratif sur le développement de technologies durables distribuées à travers une plateforme web au service de l’éducation, et du développement humain en Afrique. Pensée par quatre jeunes africains, CIRCUS propose des ordinateurs design artistiques fabriqués à partir de composants informatiques de réemploi et autres matériels recyclés. Ces ordinateurs sont vendus avec des logiciels éducatifs adaptés à l’Afrique permettant de former les jeunes aux codes et de mieux comprendre leurs programmes scolaires. Notre plateforme web diffuse du savoir sur les technologies durables, permet de manager la communauté CIRCUS, de promouvoir nos évènements et de vendre nos produits. Nous permettons à chaque personne quel que soit son niveau de revenu, sa zone géographique de se développer dans un environnement sans déchets et d’avoir accès au numérique. 7. A quel besoin ou problème répond votre projet? I y a le problème des millions de tonnes de déchets électroniques et plastiques produits chaque année au Maroc qui polluent l’environnement. La disparité d’accès aux technologies de l’information, notamment l’ordinateur et l’internet est fortement marquée dans le monde, d’une part entre les pays riches et les pays pauvres, d’autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l’intérieur des zones moyennement denses. Un grand besoin au Maroc qui a lancé un programme GENIE en 2006 avec un budget d’ 1 milliard de dirhams pour la généralisation des technologies de l’information dans les écoles notamment équipés toutes les écoles publiques marocaines de salle informatique. Aujourd’hui le journal l’économiste parle de plus de 1400 écoles qui attendent toujours leur salle informatiques CIRCUS s’ engage à équiper les 10900 établissements scolaires publiques et privée marocains avec un service après-vente et en leur donnant les logiciels pour s’ initier au code et réviser .

2

Low-Tech Lab Maroc

2nd prize

Country of deployment

Morocco

Category

Other

La Low Tech c’est faire mieux avec moins. C’est concevoir des produits qui ont besoin de moins d’énergie, moins de ressources naturelles et moins chers en faisant preuve d’ingéniosité : c’est par exemple créer des filtres à eaux à base de terre cuite ou une éolienne à base de matériels recyclés. Dans le Low-Tech Lab, nous travaillons sur plusieurs axes : 1. La sensibilisation et la promotion des Low-Tech comme étant une alternative. 2. Production et distribution des solutions Low-Tech aux plus grand nombre. 3. Accompagnement des porteurs de projets qui travaillent dans la même voie et qui ont les mêmes objectifs Low-Tech. 4 Soutien des populations les plus vulnérables en appliquant concrètement des solutions Low-Tech dans le terrain pour qu’ils aient un confort et pour changer leur mode de vie et avoir un impact positif. Il n’existe au Maroc aucun lieu et projet de ce type, et très peu à l’international. Nous sommes sur une tendance forte et exponentielle de l’économie collaborative, du Do it yourself (DIY) ainsi que du désir profond des citoyens à revenir aux solutions simples et bonnes pour l’aspect social et environnemental. En adoptant cette approche de l’économie circulaire, nous avons développé plusieurs projets Low-Tech, dont le filtre à eau en terre cuite qui permet d’avoir une eau potable à 99.9%, une Renault 4L récupérée de la casse convertit en électrique, un Bokashi (composteur) pour faire des déchets ménagers une source vitale pour nos jardins, une éolienne à base du moteur de l’imprimante pour les applications locales (charger un téléphone, allumer des LED, actionner une petite pompe…) …

3

M4Nature

3rd prize

Country of deployment

Morocco

Category

Agriculture

M4Nature est une Start Up marocaine, dynamisé par une équipe de jeunes marocains du domaine, avec des profils pointus différents et à jour, assurant la création, la fabrication et la commercialisation de produits de terroir divers. La philosophie de M4Naure est la valorisation des produits de terroir, notamment les marocains, tout en assurant un bon rapport qualité / prix, afin de profiter du grand capital de notre bien-être: LA NaTuRe. Avantages compétitifs et Intérêt économique et social : – Valoriser les agro-ressources et produits de terroir marocains. – Développer la création des nouveaux produits bénéfiques sur la sante et le bien-être. – Améliorer la qualité de la vie en milieu rural et contribuer par la création de nouveaux projets aux attentes des habitants et au développement durable. – Innover un mode de consommation sein et de production durables. – Améliorer la rentabilité des ressources naturelles. – Développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales destinés aux secteurs divers. – Mettre au point des procédés d’extraction et savoir-faire durables et plus performants. – Favoriser la protection de l’environnement et la santé humaine. – Harmonisation entre l’Homme et la Nature. – Encourager la consommation locale. – Donner une vision scientifique d’usage traditionnel des plantes.