1

Madabooky

1st prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Education

Madabooky est le nouveau BIG DATA MALGACHE ainsi que le premier RESEAU SOCIAL EDUCATIF destiné aux LYCEENS et étudiants à Madagascar pour pallier les problèmes liés à l’éducation dans le pays. Déjà OPERATIONNEL ET COUVRANT AUJOURD’HUI TOUT MADAGASCAR, il propose à ses membres des supports de cours gratuits tutorés sous divers format (Pdf, Audio, Vidéos, Html, etc), basé sur un enseignement horizontale 2.0 sur internet. Nos cours dit tutoriels ne sont pas identiques aux cours retrouvés à l’école (cours magistrales). Cela, avec des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux telles que le fil d’actualité ou encore la messagerie instantanée afin de faciliter l’utilisation de Madabooky. NOS MEMBRES TÉMOIGNENT DÉJÀ LEURS SATISFACTIONS ENVERS NOTRE MANIÉRÉ D’ENSEIGNER. Madabooky est une zone d’échange rapide entre professeurs et élèves et également une espace d’orientation pour les futurs et les jeunes nouveaux bacheliers et leurs met à disposition une cinquantaine de filières pour les faire connaître dans le pays ainsi que les débouchés associés afin de guider les lycéens vers un meilleur choix de cursus universitaires. Il est aussi doté d’une application d’audience et de statistiques très poussée à la manière de Google Analytics, nommé Madabooky Analytics visant à fournir des données statistique libre à une échelle ministérielle sur l’éducation à travers le pays. Madabooky dispose sa propre plateforme à la fois WIKI et CMS (Content Management System) nommée WIKIHAY (wkihay.madabooky.com) qui est un programme d’encyclopédie accessible à tous publics permettant de publier des contenus directement sur Madabooky. Madabooky est multiplateformes : site web (www.madabooky.com), mobile (m.madabooky.com) ainsi que sur l’APPLICATION MOBILE ANDROID téléchargeable GRATUITEMENT ici : www.madabooky.com/Madabooky.apk ou www.madabooky.com/Madabooky_ultimate.apk)

2

Takalo

2nd prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Other

Aujourd’hui, les transferts d’argent entre Madagascar et l’Europe ne peuvent pas se faire sans passer par l’argent liquide, ce qui représente un risque important de sécurité et de fiabilité des transactions. Pourtant, environ 250 millions de dollars circulent tous les ans entre Madagascar et l’international, incluant : • Des financements pour des études supérieures de jeunes malgaches à l’étranger, • Des aides familiales envoyées par la diaspora à leurs parents résidents à Madagascar, • Toute une diversité d’autres formes d’aides sociales entre Madagascar et l’international. Takalo, c’est une plateforme web de transfert d’argent à l’international entièrement digitalisée, intégrant les solutions de Mobile Money pour recevoir ou envoyer de l’argent. Le tout se fera de manière simple, rapide, sécurisée, transparente et économique. Cela permettra à toute personne disposant de solution de paiement mobile de réaliser un transfert d’argent vers l’Europe depuis n’importe où à Madagascar. Réciproquement, toute personne en Europe pourra réaliser un transfert d’argent vers un mobile à Madagascar. Cela peut se faire également via virement bancaire ou par carte bancaire. A ce jour, nous avons initié le développement de la plateforme en partenariat avec un prestataire local, expérimenté dans le domaine. Nous avons également entamé les discussions avec les régulateurs concernés.

3

Dokeo

3rd prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Education

À Madagascar, nous n’avons ni conseiller d’orientation ni démarche pour guider et soutenir les jeunes dans leur projet de carrière. De nombreuses personnes abandonnent leurs études car ils n’ont pas de but professionnel, ils ne savent pas où aller. Selon un document de la Banque Mondiale, entre 2004 et 2010, environ un quart du total des étudiants se sont rétractés ; plus encore, le taux d’abandon atteignait les 30,8% en 2011. Malheureusement nous nous retrouvons souvent face au cas où des jeunes ont un projet de carrière mais n’ont souvent aucune idée des compétences nécessaires pour le concrétiser, se lancent dans ce domaine, font face à la réalité et décident de laisser tomber. Ces derniers font entre autres de petits business comme sur les réseaux sociaux. PROUD GEEK est très attaché au social, ce pourquoi nous souhaitons réaliser une application d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle adaptée au système malgache et celui de l’Afrique francophone : Dokeo. Elle sera basée sur le cyber mentorat, pour utiliser l’addiction à la technologie à bon escient, où les jeunes pourront dialoguer avec : – Des personnes expérimentées et passionnées par leur travail – D’autres jeunes ayant les mêmes intérêts – Des établissements scolaires et universitaires – Des entreprises Dans le but de pallier au décrochage scolaire et à l’abandon des études supérieures, d’avancer dans leur démarche et de les aider à concrétiser leur projet de vie professionnelle. La mission de Dokeo sera d’orienter, supporter et accompagner les jeunes dans leur parcours de vie jusqu’à l’aboutissement de celui-ci à un travail qui les passionne dans lequel ils puissent s’épanouir.