1

N'WALIMA

1st prize

Country of deployment

Guinea

Category

Education

N’WALIMA, une application pour économiser en temps et en argent. Vous avez des travaux à la maison, en entreprise ou personnel ? Abonnez-vous chez N’walima, un étudiant vous serez rapidement fourni pour exécuter cette tâche en toute sécurité et rapidité. N’walima offre des petits boulots pour les étudiants : travail sur l’université, soutien scolaire, serveur (se), Hôte/Hôtesse de caisse, coursier/Coursière, surveillant(e) de baignade, coiffure à domicile, travail de vacances tel que le télémarketing, le baby-sitting, le street marketing etc…il suffit de se faire inscrire sur l’application, passer un entretien pour obtenir un badge et une tenue de travail. A tout moment qu’il y’a du nouveau travail temporaire publié sur l’application, les étudiants inscrits pourront postuler directement en fonction de leur disponibilité et du type de travail. Après analyse des candidatures par l’administration, l’étudiant retenu se rendra au lieu de travail et, dès après chaque boulot effectué par horaire il recevra son argent via orange money sur place. Désormais les étudiants pourront facilement payer leurs frais loyers et leurs frais d’études, ils ne dépendront plus des parents financièrement… Ils auront un plus sur leur CV et se feront des relations professionnelles avant même la fin de leur cursus scolaire. N’walima se rémunère par les frais d’inscription, les commissions obtenues sur chaque travail, ainsi que des publicités sur l’application. Ce projet va réduire le chômage,réduire la pauvreté et surtout limiter l’immigration clandestine.

1

Amira Cheniour

1st prize

Country of deployment

Tunisia

Category

Agriculture

Le monde est confronté à une crise mondiale d’eau douce résultant du changement climatique, de la croissance démographique mondiale et de l’évolution des habitudes alimentaires, ce qui conduit à une surexploitation de cette précieuse ressource, en particulier dans l’agriculture. Au cours des trois dernières années, nous avons mis l’accent sur la question d’eau en agriculture, car trouver l’équilibre de la consommation d’eau nécessaire pour avoir la qualité et la quantité optimale est le plus grand défi pour les agriculteurs qui sont généralement conduits à prendre des décisions arbitraires ou non fondées qui aboutissent a une surconsommation pour les uns et une pénurie pour les autres. Pour y parvenir, ces agriculteurs consultent souvent des agronomes et des spécialistes qui ne peuvent donner les bons conseils que s’ils ont la bonne information au bon moment. Afin de résoudre ces problèmes, nous avons construit la première plate-forme multi-acteurs pour l’agriculture de précision appelée Seabex. Seabex est une plate-forme d’agriculture de précision composée des stations embarquées développées en interne pour le suivi intelligent des données environnementales et le contrôle des équipements sur le terrain, associées à un hub en ligne donnant accès à des données fédérées pour certains acteurs du secteur agricole afin de prendre les bonnes décisions et améliorer l’intelligence décentralisée incluse dans les dispositifs sur le terrain. Seabex sera le premier réseau de collaboration pour l’agriculture de précision à échelle mondiale ouvert à tous les acteurs du secteur agricole (agronomes, entreprises d’engrais, sociétés de capteurs, etc.) avec un objectif principal: mieux utiliser les ressources disponibles pour une agriculture efficace et durable. Le système permet d’économiser jusqu’à 30% de ressources (eau, énergie et engrais), d’augmenter la production agricole en termes de quantité et de qualité jusqu’à 20% et d’économiser jusqu’à 80% de temps de planification.

1

Yiri-dôtrô

1st prize

Country of deployment

Côte d'Ivoire

Category

Agriculture

Certains ravageurs comme la chenille légionnaire d’automne (FAW) constituent une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. La FAW s’attaque à plus de 80 espèces végétales différentes et les experts en agriculture estiment que le ravageur pourrait causer des pertes de plus de 13 milliards de dollars pour des cultures comme le maïs, le sorgho, le riz et la canne à sucre. Il peut également voler jusqu’à 1 600 kilomètres en 30 heures, ce qui signifie qu’il peut facilement migrer vers les fermes et les pays environnants. Actuellement, la surveillance des ravageurs sur le terrain se fait soit en envoyant des techniciens, soit en comptant et en identifiant manuellement les parasites capturés dans les pièges de surveillance. Indépendamment de la méthode utilisée, l’agriculture intelligente face au climat exige des déterminations précises et rapides des niveaux de population des espèces présentes dans les cultures, et les méthodes actuelles peuvent être trop lentes par rapport à la dynamique de population de ces parasites. Afin de contrôler la propagation des parasites et de réduire le risque d’une future crise humanitaire, les petits agriculteurs ont besoin d’un meilleur accès à des informations immédiates, précises et exploitables sur la manière d’atténuer, d’identifier et de combattre la légionnaire d’automne. Notre présente solution intelligente utilise ces technologies numériques, notamment les capteurs, l’imagerie géo-spatiale et l’analyse de données pour permettre aux petits exploitants agricoles de bénéficier de conseils utiles et de prendre des décisions éclairées. Aussi permet de surveiller l’activité des organismes nuisibles à grande échelle afin de contrôler la présence et l’activité de ces organismes nuisibles sans avoir besoin d’inspections régulières et fréquentes des cultures.

1

Anemiapp

1st prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Health

Anemiapp est la première application mobile de santé (e-santé) destinée au traitement de la drépanocytose (anémie SS) développée en République Démocratique du Congo. La Drépanocytose, étant une maladie chronique (qui dure toute la vie), l’application Anemiapp est destinée à suivre l’évolution de la santé d’un anémique SS. Elle offre tous les services dont un drépanocytaire a besoin pour améliorer ses soins de santé. Elle est également destinée à la prévention de la drépanocytose (anémie-SS) par téléphone mobile. Le continent africain est le plus touché par cette maladie et la République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés au monde par cette maladie, avec plus de 26 millions de porteurs du gêne « S » et plus 700.000 cas d’anémiques SS estimés par le Ministère de la Santé et l’OMS. Cette application est donc nécessaire pour : 1. Les drépanocytaires (anémiques SS) en âge d’utiliser un téléphone ou à leurs parents ou tuteurs et amis. 2. Aux personnes désireuses de faire le test d’électrophorèse pour ne pas mettre au monde un enfant anémique SS. 3. Aux centres de santé, aux pharmacies agréées pour la fourniture des médicaments pour anémiques-SS. 4. Aux personnes en situation d’anémie, nécessitant une transfusion sanguine (drépanocytaires, femmes enceintes, accidentés, etc, pour connaitre les lieux et la disponibilité des poches de sang). 5. Aux professionnels de la santé. 6. A toutes personnes intéressées par la drépanocytose.

1

Madabooky

1st prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Education

Madabooky est le nouveau BIG DATA MALGACHE ainsi que le premier RESEAU SOCIAL EDUCATIF destiné aux LYCEENS et étudiants à Madagascar pour pallier les problèmes liés à l’éducation dans le pays. Déjà OPERATIONNEL ET COUVRANT AUJOURD’HUI TOUT MADAGASCAR, il propose à ses membres des supports de cours gratuits tutorés sous divers format (Pdf, Audio, Vidéos, Html, etc), basé sur un enseignement horizontale 2.0 sur internet. Nos cours dit tutoriels ne sont pas identiques aux cours retrouvés à l’école (cours magistrales). Cela, avec des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux telles que le fil d’actualité ou encore la messagerie instantanée afin de faciliter l’utilisation de Madabooky. NOS MEMBRES TÉMOIGNENT DÉJÀ LEURS SATISFACTIONS ENVERS NOTRE MANIÉRÉ D’ENSEIGNER. Madabooky est une zone d’échange rapide entre professeurs et élèves et également une espace d’orientation pour les futurs et les jeunes nouveaux bacheliers et leurs met à disposition une cinquantaine de filières pour les faire connaître dans le pays ainsi que les débouchés associés afin de guider les lycéens vers un meilleur choix de cursus universitaires. Il est aussi doté d’une application d’audience et de statistiques très poussée à la manière de Google Analytics, nommé Madabooky Analytics visant à fournir des données statistique libre à une échelle ministérielle sur l’éducation à travers le pays. Madabooky dispose sa propre plateforme à la fois WIKI et CMS (Content Management System) nommée WIKIHAY (wkihay.madabooky.com) qui est un programme d’encyclopédie accessible à tous publics permettant de publier des contenus directement sur Madabooky. Madabooky est multiplateformes : site web (www.madabooky.com), mobile (m.madabooky.com) ainsi que sur l’APPLICATION MOBILE ANDROID téléchargeable GRATUITEMENT ici : www.madabooky.com/Madabooky.apk ou www.madabooky.com/Madabooky_ultimate.apk)

1

WAFU

1st prize

Country of deployment

Niger

Category

Health

Le projet WAFU ‘Warn Africa For Us’ de l’ initiative que nous avions intitulée GAPA ‘Guérir l’Afrique Par les Africains’ et ce à travers le numérique. WAFU, sous forme d’une application Web et Mobile est subdivisé en trois (03) grands volets qui sont :  la Gestion d’Epidémie ;  le Dossier médical électronique ;  et le Traitement/Assistance à distance. La gestion d’épidémie consiste à alerter, répertorier, suivre, conseiller et assister la population africaine en urgence en cas d’épidémies. WAFU alertera les africains en temps réel sur l’apparition d’une épidémie en communiquant les chiffres au fur et à mesure de la régression ou de l’expansion de la maladie, la zone atteinte mais surtout d’aviser la population sur la conduite à adopter pour se protéger. Grâce à ce répertoriage découleront des chiffres réalistes afin de tirer de meilleures statistiques pour améliorer la gestion d’épidémie en Afrique. Le volet dossier médical électronique permettra à tout un chacun d’avoir son dossier médical sécurisé directement en ligne sur l’application. Ainsi, les africains deviendront davantage plus impliqué de leur suivi médical. Mais aussi les professionnels de la santé gagneront en temps, en efficacité et en sécurité dans la prise en charge grâce au dossier électronique qui favorisera la coordination des soins. Exportable sous différent format, il sera facile d’envoyer son dossier directement à un médecin, ou à un employeur. Grâce à la numérisation de ce dossier il y’aura notamment moins de risque de perte de dossier médical. L’Assistance consiste à mettre en place un service de consultation en ligne disponible avec une synthèse vocale pour pallier à la barrière due à l’analphabétisation. Assister en offrant un suivi aux patients atteints de maladies telles que le Diabète, le Cancer, le Sida, … en leur fournissant une assistance médicale accompagnée de conseils diététiques et un service de livraison à domicile.

1

WASTE SORTING ROBOT(WASOR)

1st prize

Country of deployment

Senegal

Category

Other

Au cours de l’histoire de la Terre, il y a toujours eu des changements climatiques (Histoire du climat). Néanmoins, l’augmentation actuelle de la quantité de gaz à effet de serre (principalement de CO2) et de la température globale moyenne dans l’atmosphère sont inégalées. WASOR est un projet qui consiste à collecter des déchets plastiques et mettre en place un robot qui se chargera de faire le tri des déchets plastiques .les plastiques triés seront vendues à des entreprises ou recyclés pour bricoler des robots sur un projet de l’équipe SENEBOT.

1

TEENAH

1st prize

Country of deployment

Jordan

Category

Other

We are a social manufacturing company producing custom printed cotton bags and other textile based products with Syrian Refugee women and Jordanian women in the north of Jordan and implement learning program to enable and empower these women to practice entrepreneurship and include more community members as a result. We exist because we believe that business can contribute to solving the world’s most pressing problems, and our model evolves around building productive capacity in rural areas by providing sustainable jobs alongside with training for young women.

1

Map Action

1st prize

Country of deployment

Mali

Category

Other

L’émergence d’un État demande à établir une prospérité économique inclusive et respectueuse de l’environnement. Afin d’assurer la paix et la prospérité, il convient de garantir des besoins, de mettre la science au service de l’humanité, les technologies et l’innovation pour un développement durable. Cette assertion est d’autant plus vraie au Mali, un pays qui connaît depuis quelques années de profonds bouleversements socio-économiques et sécuritaires ralentissant considérablement son progrès. C’est dans ce contexte que Kaicedra consulting, une jeune entreprise spécialisée en environnement et développement durable avec comme vision et ambition de participer efficacement à l’assainissement des Villes Africaines a lancé une initiative du nom de MAP ACTION pour l’atteinte les objectifs de l’agenda 2030 qui s’articulent autour de 5 piliers : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Cette initiative Map Action, est un outil d’innovation technologique au service l’environnement. Il permet d’établir une cartographie en temps réel de la ville et la rendre accessible sur internet. Le but de cette cartographie est de répertorier les problèmes liés à la gestion de l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’environnement et plus encore. L’outil a un système solide et fiable de base de données accessible conçue avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment les systèmes d’informations géographiques (SIG) et une application mobile, montrant avec précision les lieux où se trouvent les problèmes grâce à la géolocalisation intégrée ainsi qu’un rapport détaillé sur les impacts, la gravité et les pistes de solutions.

1

CleverHome

1st prize

Country of deployment

Cameroon

Category

Energy

Electrical energy is a precious and vital resource for the development of the economic, political and social life of our planet. However, because of the high cost of production and the scarcity of raw materials, it is necessary to regulate electricity consumption to ensure the durability of raw materials for future generations. This implies limiting the wastage of electricity, as energy savings remain a key issue today, to ensure sustainable consumption and production patterns, as required by the twelfth Sustainable Development Goal of the United Nations. Moreover, energy wastage in a given network by priority users makes this resource scarce for less privileged users in the same network and result in power interruptions in such zones. The only solution to this increasing energy wastage is the possibility to balance the energy we consume to the energy we need. For this, we developed the product CLEVERHOME, which allows us to follow the energy we consume from a smartphone and adjust our consumption to our real needs but also, save money by spending less on electricity bills. CLEVERHOME is an electronic tool installed in the user’s building and a mobile application that allows the user to control and monitor the parameters of his installation wherever he is. It has two main functionalities namely, a home automation feature and an intelligent energy management functionality. The user can: • Control his electrical installations everywhere, and know at all times when they are off or on; • Set a time at which his equipment will be switched off ; • Be notified when any lights are on at specific times of the day. If nothing is done after 2 mins, the light is automatically turned off; • Define a budget for energy consumption and thus monitor the evolution of their consumption at the FCFA and kWh each day • Consult his consumption history for the ongoing year and make appropriate adjustments

1

Child Welfare & Nutrition Monitoring Application (Mpepu)

1st prize

Country of deployment

Botswana

Category

Health

Mpepu is a Mobile Application that captures and monitors the growth and nutritional information for under fives in Botswana. The application serves to automate current clinical processes during routine child welfare visits. Mpepu captures the height and weight for under fives and detects Wasting, Stunting, Underweight and Overweight as defined by the WHO Child Growth Standard, 2006. The app auto calculates malnutrition indicators, Weight for Age, Height for Age, Weight for Height and visualize these data in a graph. It will then flag using color codes and notifies clinicians if a child is at a risk of severe malnutrition, moderate malnutrition, above normal malnutrition and triggers a swift nutrition consultation with Dietitians. This will allow for timely intervention to vulnerable children and foster early enrollment to treatment programs. Currently in Botswana, child welfare data at district and national level is not readily available, leaving much reliance on parents to keep hard copy documents for their child welfare. This has lead to ineffective interventions to end malnutrition to unsuspecting children. Through Mpepu app, aggregate reports on underweight, stunting, wasting and overweight prevalence per health facility will be reliably generated for strategic decision making. This application solves the malnutrition problem by giving control to parents to monitor the growth and nutrition status of their child at the comfort of a few clicks. The app integrates a cognitive conversational chatbot that parents can use for querying malnutrition information (FAQ’s) in an engaging interactive and intuitive manner.

1

e-LAAFI

1st prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

Health

“e-LAAFI” est une plateforme numérique qui vise à améliorer d’une part l’accès à l’information sanitaire et d’autre part à mobiliser les contributions pour venir en aide aux populations vulnérables dans leur prise en charge médicale. “e-LAAFI” est la combinaison de deux substances avec “e” qui fait allusion aux technologies de l’information et de la communication à l’image de “e-mail” et “LAAFI” qui signifie “Santé” dans la principale langue parlée au Burkina Faso. Le slogan de l’application “e-LAAFI” est “LA SANTE AU BOUT DES DOIGTS”, ce qui renvoie à l’utilisation du mobile pour avoir accès à l’information sanitaire pour une meilleure prise en charge médicale “e-LAAFI” est une application multidimensionnelle qui sera disponible gratuitement en version mobile et web aux populations, donnant accès à 4 rubriques de santé (DISPO PHARMACIE, CONSUL HOPITAL, INFO SANTE et SOS SANTE).

1

CIRCUS

1st prize

Country of deployment

Morocco

Category

Education

Le projet repose sur la marque « CIRCUS » qui véhicule un concept collaboratif sur le développement de technologies durables distribuées à travers une plateforme web au service de l’éducation, et du développement humain en Afrique. Pensée par quatre jeunes africains, CIRCUS propose des ordinateurs design artistiques fabriqués à partir de composants informatiques de réemploi et autres matériels recyclés. Ces ordinateurs sont vendus avec des logiciels éducatifs adaptés à l’Afrique permettant de former les jeunes aux codes et de mieux comprendre leurs programmes scolaires. Notre plateforme web diffuse du savoir sur les technologies durables, permet de manager la communauté CIRCUS, de promouvoir nos évènements et de vendre nos produits. Nous permettons à chaque personne quel que soit son niveau de revenu, sa zone géographique de se développer dans un environnement sans déchets et d’avoir accès au numérique. 7. A quel besoin ou problème répond votre projet? I y a le problème des millions de tonnes de déchets électroniques et plastiques produits chaque année au Maroc qui polluent l’environnement. La disparité d’accès aux technologies de l’information, notamment l’ordinateur et l’internet est fortement marquée dans le monde, d’une part entre les pays riches et les pays pauvres, d’autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l’intérieur des zones moyennement denses. Un grand besoin au Maroc qui a lancé un programme GENIE en 2006 avec un budget d’ 1 milliard de dirhams pour la généralisation des technologies de l’information dans les écoles notamment équipés toutes les écoles publiques marocaines de salle informatique. Aujourd’hui le journal l’économiste parle de plus de 1400 écoles qui attendent toujours leur salle informatiques CIRCUS s’ engage à équiper les 10900 établissements scolaires publiques et privée marocains avec un service après-vente et en leur donnant les logiciels pour s’ initier au code et réviser .

1

Mon Compagnon

1st prize

Country of deployment

Central African Republic

Category

Other

La première partie du projet consiste à l’implémentation d’un Web Application nommée ‘’Mon Compagnon’’ qui est une application mobile lié aussi à un site web pour rendre les choses, la vie plus simple et praticable. Il devra permettre aux habitants de la Centrafrique et les visiteurs d’accéder par son répertoire rubrique Sant, Restaurants, Hôtel, administrations, les sociétés, les commerces, et les prestations incontournables du territoire centrafricain, les infos pratiques et variées (adresse, numéro utile, numéro d’urgence, Loisir, évènement, Offre, Environnement etc…). De plus, l’une des principales l’option Talents qui facilite aux demandeurs d’emplois la l’égalité des chances et l’avantage d’accès aux marchés de l’emploi pour les sans-emplois, les services Partenaires qui permet aux petites, moyennes et grandes entreprises la pub de leurs services. Des options qui permettent à des particuliers de proposer leurs propres services de prestations (Peintre, maçons, organisatrice de fête…), ainsi de vendre ou troquer entre particulier par annonces de ventes (Téléphone, terrains, fond de commerces…). De ce fait, les coûts de connexion hors zone wifi peuvent être importants pour une grande partie des utilisateurs. La proposition devra prendre en compte cette contrainte et permettre de consulter certains contenus lorsque le téléphone ne sera pas connecté à internet. En fin la seconde partie est pour le lancement des projets – ‘’KETE NGUINZA’’ est le projet sur la mini-épargne commerciale qui a pour but de mettre de cote un petit fond, afin de faire. – ‘’A KE AIDÉ’’ est un micro-projet d’autofinance de petites commerces, ce projet consiste à financer des petits commerces afin d’aider certaines personnes d’augmenter son commerce ou de démarrer par ce petit coup de main. – ‘’BANGUI PRIX’’ est un demi-projet sur la commercialisation de certains produits à prix d’importation de certains produits alimentaire ou consommable a des abordable.

1

arza2.com

1st prize

Country of deployment

Egypt

Category

Other

arza2 is a web platform and a mobile application dedicated to Blue Collar workers,we list hiring opportunities. As well as training opportunities for blue collars to be qualified to vacancies. a big part of Blue Collars are self-employed So we created the self-employed directory to be their gateway to a wider customer base.

1

TrashOff

1st prize

Country of deployment

Liberia

Category

Other

TrashOff is a technological eco-green platform aimed at bridging the gap between trash makers and trash disposal workers. We thrive in anticipation of a vibrant community where trash makers and trash collectors are active participants in laying the template for a green environment. This project fits the combined categories of health, sanitation, energy, and agriculture.

1

PROJETO DE PROMOÇÃO E DESENVOLVIMENTO DE AVICULTURA FAMILIAR

1st prize

Country of deployment

Guinea Bissau

Category

Agriculture

RESUMO DO PROJETO A CEDAVES-SARL é uma Empresa social e comercial denominada de Centro de Promoção e Desenvolvimento da Avicultura Familiar- CEDAVES-SARL. A Empresa foi criada e legalizada em 2016 com o Alvará Comercial número: 110928/B/016, e Alvará Industrial número: 15/DGI/2016. A Empresa tem a missão de oferecer aos criadores guineenses as condições para a criação de aves, através de produção local e venda de Pintos, Ovos, Frangos, Rações, sendo ela uma infraestrutura de apoio a produção avícola no país. Ela vende materiais agropecuários, fornece a assistência técnica, dá formação e faz consultorias em matérias de avicultura. Ela dispõe de dois aviários, (um para Galinhas Poedeiras e de reprodutoras, e outro de frangos de carne), tem uma fábrica de ração, e uma unidade de incubação Objetivos: Geral: Promover e desenvolver fileira avícola na Guiné-Bissau através dos serviços da CEDAVES e dos serviços da Orange, incentivando empreendedorismo e atividades geradoras de rendimento. Especifico: Promover plataformas comerciais de divulgação e disseminação de informações sobre o mercado avícola e dos produtos da CEDAVES através dos serviços online a partir da rede Orange; Facilitar as transações comercias da CEDAVES através dos serviços de Orange Money; Promover a horticultura biológica utilizando Cama de galinha (adubo natural) para a fertilização de hortícola; Resultados esperados: Promovidas plataformas comercias de divulgação disseminação de informações sobre o mercado avícola e dos produtos da CEDAVES através dos serviços Promover e desenvolver fileira avícola na Guiné-Bissau; Facilitadas as transações comercias da CEDAVES através dos serviços de Orange Money; Promovida a horticultura biológica utilizando Cama de galinha (adubo orgânico) para a fertilização de hortícola; Grupo alvo: O grupo alvo dessa intervenção são os clientes da Empresa CEDAVES tanto os avicultores guineenses especificamente jovens e mulheres e agricultores dedicados a produção do milho.

2

Poultry Farmers Management Systems

2nd prize

Country of deployment

Cameroon

Category

Agriculture

The problem PFMS is solving today in the poultry industry is the increasing mortality of baby chicks due to unregulated heating, diseases or virus in a poultry farm. During the 21 day brooding phase, chicks are constantly dying because of the above mention problems in small holder’s farms. On average, 1 out of every 7 chicks dies from unregulated heating, disease or virus. Last year in Cameroon, over 2 million chicks died. This growing problem is costing Cameroonian poultry farmers over 1 Billion FCFA a year, and it is costing sub-Sahara Africa poultry industry over 90 Billion FCFA. Our Solution is Safe our Chickens kit, an innovated device with a Wireless Wi-Fi Microscope Endoscope Magnifier Digital Pan & Tilt Camera 1000X 8 LED with Audio & Remote Control, Thermostat and Alarm System powered by solar energy and controlled from a smart phone via mobile app. This device makes a photo of the fowl droppings, sends it to the microscope for diagnosis on all diseases or virus present in the poultry farm; it produces the results and sends a report together with the needed treatment to a smart phone via mobile app. It also monitors and regulates the temperature to suits the health condition of chickens while reducing mortality. The alarm system is set for awaken chickens to eat, this increases their immune system for steady growth and keeps the chickens alive and healthy. PFMS is dedicated to the improvement of livestock management, instant diagnosis on all diseases or virus present in the poultry farm plus needed treatment and monitoring systems, a Cameroonian based company located in Buea south West region. PFMS creates solutions to reduce the amount of chicks that dies in a poultry brooder facilities. They do this through the use of IOT, diagnosis and Big Data systems that give the average farmer an advantage. PFMS’s mission is to help farmers increase production in other to play their part in helping feed the world.

2

SGC (Smart Gas Controller)

2nd prize

Country of deployment

Niger

Category

Energy

La vision de SGC (Smart Gas Controller), startup à fort impact social, est de permettre à toute la population nigérienne d’avoir facilement accès au gaz domestique et surtout de pouvoir contrôler simplement leurs bonbonnes de gaz avec un smartphone (achat en ligne, consultation du niveau exact de gaz, détection de fuite et alerte des secours, livraison à domicile, paiement mobile, etc…). En effet, faute de moyens, de nombreux foyers nigériens continuent d’utiliser du bois de feu et du charbon de bois pour la cuisson des aliments. Outre les risques évidents d’incendie, ces combustibles ligneux contribuent à la déforestation et aux changements climatiques. Ils ont par ailleurs d’importantes conséquences sur la santé, un phénomène responsable de pratiquement 500 000 décès prématurés (et évitables) par an en Afrique subsaharienne. L’usage du gaz domestique constitue une alternative mais le cout d’acquisition de la bonbonne, les pénuries récurrentes, les fuites de gaz, l’impossibilité d’achat en ligne et de livraison à domicile représentent un frein important à son adoption massive. Le concept de notre startup SGC est la conception d’un objet intelligent connecté à l’internet que l’on fixe sur une bonbonne de gaz permettant au consommateur de connaître à tout moment son niveau exact de gaz, de recevoir des alertes en cas de fuite et d’autres alertes au fur et à mesure de la baisse du niveau de gaz, de connaître à l’avance la date exacte à laquelle il sera en panne de gaz, de commander à toute heure de la journée ou de la nuit une nouvelle bonbonne pour lui-même ou pour une tierce personne grâce à son smartphone, de payer en ligne et de se faire livrer à domicile par notre service de livraison. Grâce aux données recueillies par nos objets connectés nous pouvons aussi informer les acteurs nigériens du gaz sur les périodes et les zones de forte rupture afin qu’ils adaptent leur production ou leur distribution en conséquence.

2

Home teacher

2nd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

Education

Nombreux sont les élèves qui échouent à l’école à cause d’un manque d’accompagnement ou à cause d’un manque de documentation. Nombreux sont les étudiants brillants qui souffrent sur le campus à cause de la pauvreté. Nombreux sont ces étudiants diplomés mais qui manquent de travail. Notre projet “Home teacher” vient être une solution à tout cela. Notre structure propose des cours à domicile grâce à notre plateforme en ligne. Sa particularité est de géolocaliser la personne voulant un service et lui proposer un professeur dans les environs. Nos professeurs seront pour la plupart des étudiants ayant au moins un BAC+2 et des professeurs certifiés.Une étude de dossier sera faite au préalable. L’élève pourra noter le professeur sur le site pour lui donner “une cote de popularité” qui pourrait être recompensé par une vacation. Des livres gratuits aussi,des exercices ainsi que des rapports de mémoire y seront afin de faciliter la recherche des étudiants pour leur mémoire. Ce projet vient aider l’éducation à garder son excellence et ces bons resultats scolaires, il vient un temps soit peu en aide aux étudiants dont nous connaissons tous la situation, il documente aussi gratuitement ceux qui ont la volonté de la recherche et aide aussi les parents dans leur choix de professeur de maison sans plus trop chercher. “un élève, un home teacher”

2

PERMAS PARTAGÉS SANS FRONTIÈRES

2nd prize

Country of deployment

Senegal

Category

Agriculture

Le projet Permas Partagés Sans Frontières a pour but de mettre en place des Potagers Partagés sur pied selon la philosophie de la Permaculture en France et au Sénégal. Le but est de viser l’autonomie alimentaire et de fournir toute l’année des légumes et des fruit à ses adhérents puis au grand public, en valorisant un circuit d’échanges destinés la préservation de la Nature.

2

Takalo

2nd prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Other

Aujourd’hui, les transferts d’argent entre Madagascar et l’Europe ne peuvent pas se faire sans passer par l’argent liquide, ce qui représente un risque important de sécurité et de fiabilité des transactions. Pourtant, environ 250 millions de dollars circulent tous les ans entre Madagascar et l’international, incluant : • Des financements pour des études supérieures de jeunes malgaches à l’étranger, • Des aides familiales envoyées par la diaspora à leurs parents résidents à Madagascar, • Toute une diversité d’autres formes d’aides sociales entre Madagascar et l’international. Takalo, c’est une plateforme web de transfert d’argent à l’international entièrement digitalisée, intégrant les solutions de Mobile Money pour recevoir ou envoyer de l’argent. Le tout se fera de manière simple, rapide, sécurisée, transparente et économique. Cela permettra à toute personne disposant de solution de paiement mobile de réaliser un transfert d’argent vers l’Europe depuis n’importe où à Madagascar. Réciproquement, toute personne en Europe pourra réaliser un transfert d’argent vers un mobile à Madagascar. Cela peut se faire également via virement bancaire ou par carte bancaire. A ce jour, nous avons initié le développement de la plateforme en partenariat avec un prestataire local, expérimenté dans le domaine. Nous avons également entamé les discussions avec les régulateurs concernés.

2

Mashrou3na Communication system

2nd prize

Country of deployment

Jordan

Category

Health

We believe the real opportunity is in creating a real digital version of the system. A version that truly embraces the capabilities of the smart devices and utilizes them based on the actual children behavior. This way the application can truly be a valuable tool that not only helps the child day to day life, but also helps the parents and caregivers achieve a better understanding of the child’s needs. Minimizing the clutter and opting for more interactivity and adaptability can take the system truly to the next level. Our system with special version will be launched for free with all service applications like (telecom application, government, etc) and as open source in 2016 Features: 1. Visual Communication Cards with Audio 2. Parent Notification System 3. Algorithm that adapts to the child’s behaviors and habits 4. Offline System to ask for help

2

ZIKMALI

2nd prize

Country of deployment

Mali

Category

E-commerce

ZIKMALI est une plateforme de distribution numérique d’œuvres musicales et cinématographiques. La Plateforme est en effet une boutique en ligne dédiée spécifiquement à la culture malienne dans un premier temps et à la culture sous régionale dans un futur proche. Véritable outil de diffusion, de promotion de la culture africaine et malienne en particulier, la plateforme ainsi développée permettra de télécharger les œuvres traditionnelles anciennes et actuelles (format MP3, Wav, HD) et/ou de les visualiser en streaming payant. ZIKMALI est la première plateforme de vente légale de musique et de production cinématographique au mali. ZIKMALI a conclut à ce jour plusieurs signatures de contrat avec des artistes de renommés du Mali. La plateforme dispose des moyens de paiement suivants : ORANGE MONEY, MASTER CARD,VISA, PAYPAL, DISCOVER,CARTE BLEU et AMERICAN EXPRESS

2

Tradesman's App

2nd prize

Country of deployment

Botswana

Category

Other

Tradesman App is a web based/App directory of quality and approved tradesmen in Botswana. The Tradesman application will provide a platform that allows clients to connect with reliable, experienced, trustworthy and skilled tradesmen. The application will allow customers to leave feedback and rate the work of a tradesman or company that they have engaged with after the work is completed. The rating system in the Tradesman’s App allows other customers to check the rating of a tradesman before engaging them. Hence, the Tradesman’s App will assist customers to find and engage quality local tradesmen.

2

INCUBATEUR NUMERIQUE

2nd prize

Country of deployment

Central African Republic

Category

Other

L’ONG Mamboko Na Mamboko dans sa perspective d’offrir des opportunités à la jeunesse centrafricaine a crée un incubateur numérique. Cette espace de coworking équipé de panneau solaire, bénéficie de connexion Internet haut débit et d’un partenariat de compétence avec Orange Centrafrique , d’ordinateur portable et d’un numéro court mis à disposition gracieusement par l’Agence de Régulation des Télécoms. Ce cadre nous permet de proposer un environnement favorable pour accompagner les porteurs de projet depuis la conception du projet jusqu’à sa mise en ligne. Nous appuyons aussi juridiquement et commercialement la création de leur start’up. Nous participons à la mise en place d’un écosystème favorable composé des acteurs du digital en Centrafrique : le ministère des postes et télécommunications et des nouvelles technologies, le ministère des finances, l’agence des régulations des télécoms, les opérateurs téléphoniques, l’institut supérieur de technologie, l’office national d’informatique et des créateurs de projet numérique.

2

ENKAAZ

2nd prize

Country of deployment

Egypt

Category

Culture

Egypt is one of the top 10 countries in the world suffering death rates from road accidents. With 9+ million vehicles on the roads and 67% of these vehicles are older than 5 years, there is roughly 300K vehicles breakdown on the roads every year. This is a scary figure specially that there is a lack of a country wide umbrella to cover roadside assistance service even with the known police numbers! This results people stranded on the roads for hours before receiving any service, if any! In addition, those stranded people are at risk of theft and accidents. Such issues are forming a prolonged drastic social problem affecting the lifestyle of the citizens as well as adding another dimension to traffic issues faced by Egypt. Therefore, we have established ENKAAZ (meaning rescue in English) which is a roadside assistance company based on shared economy model and mobile technology to solve prolonged social issues in the field of roadside assistance. This is done through providing an on-demand service to the stranded customers on the road by connecting them to available service providers resulting in various gains to all parties involved.

2

VAP NOW ( NETTWORK )

2nd prize

Country of deployment

Tunisia

Category

E-commerce

Vap Now ( NETTWORK ) est la première application Africaine de mise en relation entre les professionnel du lavage écologique à la vapeur et les particuliers ( B TO C et B TO B ) dans le cadre de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la mobilité de l’offre de nettoyage NETT WORK. Cette application à plusieurs vocation , la première et essentiellement social par le biais de la mise en place de projet pour des jeunes diplômer chômeurs qui souhaite rejoindre cette activité en tant que CLEANERS avec des pack Clefs en main qui ont été validé et étudier pour qu il puisse devenir de réel entrepreneur dans le cadre du lavage (Leur propre patron).
En plus de cela nous essayerons par cette application de faire des grandes économies d’eau, car l’eau est une ressource indispensable pour nos pays dit du SUD avec le stress hydrique actuel, et en mettant en place aussi des produits respectueux de l’environnement ( Nettoyage avec la technologie Vapeur et produits Biologiques).
Et tout cela sera disponible en seulement en deux clic pour faire bénéficier au plus grand nombre de l’application NETT WORK ( VAPNOW ).

2

SANTE EXPRESS

2nd prize

Country of deployment

Guinea

Category

Health

Avec SANTE EXPRESS, nous offrons la possibilité aux occidentaux de venir en aide à leurs familles en Guinée, via notre application mobile, en leurs achetant leurs médicaments sans avoir à utiliser des services de transferts d’argents qui demandent des couts de transferts exorbitants, facilitant ainsi l’accès aux médicaments de premier choix aux populations de la Guinée ne disposant pas de moyens financiers leur permettant d’aller à une pharmacie. Il permettra aux patients de prendre rendez vous avec des médecins spécialistes et qualifiés de la région sans avoir à attendre indéfiniment dans les couloirs des hôpitaux. De plus, les patients seront en mesure d’offrir une notre aux médecins l’ayant consultés. Cela permettra de rehausser le niveau des services que les hôpitaux publics et les cliniques privées offrent en république de Guinée. Avec SANTE EXPRESS, vous aurez vos médicaments en un clic.

2

X-resolu

2nd prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Education

L’année académique ou scolaire est jalonnée de plusieurs épreuves qu’il est courant de voir les étudiants les prendre très au sérieux car pour les passer avec succès il faut bien les préparer. Pour ce faire, il est d’usage pour la plupart d’étudiants de partir à la pèche d’anciens documents ou textes ayant été les épreuves des années antérieures. Ceci est l’un des moyens les employés par les étudiants pour passer avec brio une épreuve. Le même reflexe est observé dans le milieu de finalistes des études humanitaires, qui eux, dans la préparation des épreuves dites Examens d’Etat, se lancent à la résolution d’anciens questionnaires de ces examens, génériquement appelés items des examens d’Etat. Alors une question se pose, où trouver ces copies d’épreuves tant recherchées par les étudiants et les élèves finalistes ? X-resolu est une application web et mobile sous android qui offre aux étudiants et aux élèves finalistes des humanités un espace d’apprentissage et d’aide pour la préparation de leurs différentes épreuves académiques et examens d’Etat. Il est mis à leur disposition en vue de leur permettre de s’approprier les différents questionnaires d’examens, interrogations, travaux pratiques et items des examens d’Etat des années précédentes et d’éventuelles résolutions et explications y afférentes. Vu les difficultés auxquelles fait face l’étudiant dans la collecte des documents scientifiques, l’application lui offre aussi toute une panoplie de supports de cours, des TFC, des mémoires et tout autre ouvrages scientifiques souvent utilisés comme guide didactique.

2

SportsLIB

2nd prize

Country of deployment

Liberia

Category

Other

Liberia is an emerging democracy, striving on significant progress following years of civil war. Liberians are enjoying over a decade of peace and unity with sports playing a significant role. In Liberia, many sports events including the National County Meet have been played to stimulate reconciliation and foster unity. As Liberia moves towards the digital era and embrace digital inclusion, it is paramount that technology serves as an agent of socioeconomic development, and a tool to strengthen unity. According to a recent report from the National Telecommunication Agency, Mobile penetration stands at 75% while Internet penetration is at 21%. In a recent poll we conducted, 86% of respondents answered YES to being a sports follower while 78% of them indicated their support for sport in Liberia. We understand that access to information, news, data and updates regarding sport in Liberia can help nurture growth, attract investment and open up its potential. As such, we are building a platform that promotes local sports leagues, showcases potential young talents to the world, and serve as a trusted repository of sports data that will be relevant to the sporting world including stakeholders and policymakers. The platform will help Users access information like live scores, league tables, calendar and news around sports in Liberia. With SportsLib, we envision a platform that captures both the successes and glory of local sports, the core and the details, the data, the preparation and the show. We envision a hub for sports information and a frontier in the modern sports revolution in Liberia. It is our aim to make local sporting information accessible to everyone, everywhere in Liberia and beyond, at their own convenience. SportsLib is an initiative of Tech Squad Liberia, a 21st century ICT firm in Liberia. A team of creatives, designers, artists and digital wizards whose envision an economy where technology is seen as agents of development and not just entertainment.

2

Low-Tech Lab Maroc

2nd prize

Country of deployment

Morocco

Category

Other

La Low Tech c’est faire mieux avec moins. C’est concevoir des produits qui ont besoin de moins d’énergie, moins de ressources naturelles et moins chers en faisant preuve d’ingéniosité : c’est par exemple créer des filtres à eaux à base de terre cuite ou une éolienne à base de matériels recyclés. Dans le Low-Tech Lab, nous travaillons sur plusieurs axes : 1. La sensibilisation et la promotion des Low-Tech comme étant une alternative. 2. Production et distribution des solutions Low-Tech aux plus grand nombre. 3. Accompagnement des porteurs de projets qui travaillent dans la même voie et qui ont les mêmes objectifs Low-Tech. 4 Soutien des populations les plus vulnérables en appliquant concrètement des solutions Low-Tech dans le terrain pour qu’ils aient un confort et pour changer leur mode de vie et avoir un impact positif. Il n’existe au Maroc aucun lieu et projet de ce type, et très peu à l’international. Nous sommes sur une tendance forte et exponentielle de l’économie collaborative, du Do it yourself (DIY) ainsi que du désir profond des citoyens à revenir aux solutions simples et bonnes pour l’aspect social et environnemental. En adoptant cette approche de l’économie circulaire, nous avons développé plusieurs projets Low-Tech, dont le filtre à eau en terre cuite qui permet d’avoir une eau potable à 99.9%, une Renault 4L récupérée de la casse convertit en électrique, un Bokashi (composteur) pour faire des déchets ménagers une source vitale pour nos jardins, une éolienne à base du moteur de l’imprimante pour les applications locales (charger un téléphone, allumer des LED, actionner une petite pompe…) …

2

DISTRICASH

2nd prize

Country of deployment

Côte d'Ivoire

Category

M-payment

Une carte bancaire prépayée VISA est une carte rechargeable qui n’est pas adossée à un compte bancaire et disponible soit dans une agence bancaire ou auprès d’un distributeur agrée. Ce produit a pour cible directe la population non bancarisée, les internautes et aussi ceux qui voyagent beaucoup. Le problème réside dans la distribution du produit : pour se procurer une carte prépayée VISA, il faut localiser un point de distribution ou une agence bancaire et s’y rendre dans les heures d’ouverture, ce qui n’est pas toujours évident. Pour les clients à l’intérieur du pays, l’équation est encore plus complexe. De plus, une fois la carte prépayée achetée, il n’est pas facile de la recharger à tout moment (y compris les week-ends) Depuis AVRIL 2017, il est possible de commander en ligne sa carte bancaire prépayée et se la faire livrer à ABIDJAN et dans 52 villes à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, grâce à la plate-forme WEB de DISTRICASH (www.districash.ci) Il est surtout possible de la recharger à tout moment en utilisant cette plate-forme. Le règlement se fait en ligne via Orange Money. La carte bancaire prépayée disponible est : AFRICARD (UBA COTE D’IVOIRE) Cette plate-forme utilisée aujourd’hui par 1132 clients avec un FLOAT annuel de rechargement d’environ 50 millions (source UBA Côte d’Ivoire) a remporté les prix ci-dessous : • Meilleure STARTUP NTIC 2017 décerné par la CGECI (Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire) • Meilleure STARTUP FINTECH (AFRICA FINTECH FORUM 2017) • Meilleure STARTUP NTIC 2017 (AFRICA STARTUP FORUM 2017)

3

Isahit

3rd prize

Country of deployment

Côte d'Ivoire

Category

Other

Isahit est une plateforme internet socialement responsable d’externalisation de tâches digitales. La baseline d’isahit : “The Internet Impact Sourcing platform for digital tasks” et les mots clefs : #GetDigitalWork #GiveDigitalWork La plateforme permet de faire le lien entre intelligence artificielle et intelligence humaine. La communauté de HITers d’isahit (HIT=human intelligence task) intervient lorsque l’intelligence humaine est nécessaire : pendant la phase d’apprentissage de la machine et lorsque la machine rencontre une situation jusque-là inconnue. Notre “Tech for Good” de crowdsourcing donne aux talents (principalement des femmes en Afrique Francophone) qui n’en ont pas les moyens de se former et de se connecter au digital par le travail sous forme de complément de revenu.

3

Avocats.cd

3rd prize

Country of deployment

Democratic Republic of the Congo

Category

Other

Avocats.cd est une plateforme de génération automatique des services juridiques (documents et consultations juridiques) et de mise en relation avec les avocats. Elle vise à faciliter l’accès aux droits via un site web à travers un logiciel en disponibilisant des services juridiques, à un bas prix en proposant une automatisation des documents ou des consultations juridiques obtenus en fonction des questions posées par les internautes ou les abonnés téléphoniques.

3

Magoe Education

3rd prize

Country of deployment

Guinea

Category

Education

Magoe Education est une plateforme web et mobile qui se fixe pour objectif d’intégrer toutes les écoles de la Guinée et de la sous-région ouest africaine afin de permettre : a) L’automatisation de la correction des évaluations et devoirs de maison. L’enseignant compose le sujet, définit le traité à l’avance et la plateforme s’occupe du reste, c’est-à-dire la correction en fonction de la réponse fournie par l’apprenant. La réponse peut être demandée soit sous forme de QCM ou sous forme de zone de texte pour les matières exactes. La plateforme permet également aux enseignants de vendre leurs compétences partout où besoin se fait sentir. Un enseignant peut ainsi vendre ses cours et ses brochures sur la plateforme. b) Aux parents d’élèves et responsables d’écoles de suivre, à partir d’un simple téléphone, apprenants et enseignants : contrôle de présence, contrôle de participation au cours, suivie du niveau d’avancement des cours, bulletin de notes. c) Aux apprenants de se former dans n’importe quelle matière et de consulter n’importe quel enseignant, et ce quelle que soit la position géographique. La plateforme propose des cours entièrement interactifs permettant aux apprenants de se former tout en s’amusant

3

Epilert

3rd prize

Country of deployment

Tunisia

Category

Health

Bracelet connecté pour la détection et la prédiction à travers l’intelligence artificielles des crises d’épilepsie permettant d’alerter de manière autonome et en temps réel, les proches (famille, amis), les médecins et le SAMU en cas d’urgence.

3

Beugue Lire

3rd prize

Country of deployment

Senegal

Category

Education

Beugue Lire est une start-up à caractère socio-éducatif dont l’objectif final est d’apporter sa contribution à l’amélioration du système éducatif sénégalais voire africaine. Beugue Lire est un acronyme avec « Beugue » qui signifie « aimer » en Wolof. Elle va servir avant tout à la transmission de la passion de la lecture et à la promotion d’une éducation accessible à tous au Sénégal. Nous utilisons les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) sur lesquels reposaient essentiellement nos activités. Il s’agira notamment d’écrire des articles en rapport avec la lecture et de suggérer des must-reads à nos lecteurs. De nos jours, la plupart des gens considère la lecture comme un loisir dont ils peuvent se priver. Les populations ne fréquentent pas assez souvent les bibliothèques encore moins les librairies pour pouvoir être exposées aux ouvrages qui sont susceptibles de les intéresser. La plupart du temps, les gens redoutent les prix exorbitants que les livres peuvent coûter pour une personne vivant dans un pays du tiers monde. Certaines parties du monde n’accèdent pas ou avec difficulté à ce qui se fait de mieux en matière de livre pour des genres littéraires comme l’entreprenariat, le business, le développement personnel, le leadership&management… Ainsi Nous avons entamé un programme de prêt de livres sur notre page et groupe Facebook avec un catalogue de plus de 1300 ouvrages et l’objectif sera de rendre disponible sur une plateforme Web. Les lecteurs possédant des livres aussi peuvent les mettre à la disposition des autres lecteurs à travers la plateforme de Beugue Lire. Cela nous permettra d’augmenter la quantité et la qualité des livres disponibles sur le site Web. A terme, Beugue Lire ambitionne qu’il soit possible pour les sénégalais de pouvoir commander sur sa plateforme Web un livre et de pouvoir le recevoir chez eux ou à leurs bureaux comme cela est possible de le faire pour de la nourriture, des équipements électroménagers, des habits…

3

Amwalcom

3rd prize

Country of deployment

Jordan

Category

Other

Amwalcom is an online comparison website to explore and compare between different financial products. i.e. retail banking offers (Loans, Accounts and Credit Cards). This will eventually save users time and effort spent travelling around in person to compare offers and saves them money by getting them the best deal that fits their needs. Amwalcom is the easiest and fastest way for users to find financial offers. Amwalcom also supports banks and other financial institutions reach a target mass market with high conversion rate. And also is in alignment with the national financial inclusion strategy outlined by central bank of Jordan. We offer free online information to end users. Our services will also include free online tools such as loans calculator where users can calculate expected monthly payments. In addition users can filter their search results based on their individual circumstances and compare between offers side to side. We are an un-biased platform with no affiliation with any of the service providers’ available on the platform.

3

OKO

3rd prize

Country of deployment

Mali

Category

Agriculture

OKO is a micro-insurance company that uses mobile and satellite technologies to provide smallholder farmers in emerging markets with an affordable, paperless and automated crop insurance solution.

3

Création d'un Centre Multimédia"INOVA"

3rd prize

Country of deployment

Central African Republic

Category

Other

Les Technologies de l’Information et de la communication ont considérablement évolué ces dernières années au point de bouleverser notre vie quotidienne. Il y’a en Centrafrique un engouement de la population pour les produits issus des TIC, notamment le téléphone portable, et du milieu estudiantin, les travailleurs et les commerçants pour l’Internet et les réseaux sociaux qui constituent à l’heure actuelle un phénomène contemporaine notoire. Ce public commence à prendre conscience de l’importance de la formation aux outils de Bureautique et à l’Internet et d’utiliser ses fonctionnalités permettant ainsi d’accéder sans difficultés majeurs aux outils des TIC, d’accéder aux réseaux sociaux et d’avoir accès à des multitudes d’informations nécessaires pour le quotidien. (Informations et données pour les étudiants et chercheurs). INOVA MULTIMEDIA est une entreprise de vente de produits des TIC et intégrant un volet social, elle constitue un portail d’accès aux nouveautés dans le domaine des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (TIC) au travers de son site internet : www.inova.com. Elle a pour objectif de répondre aux besoins sans cesse croissant du public centrafricain qui aimerait s’intéresser aux TIC et aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs nouveaux produits contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique dans le pays. L’entreprise est dirigée par Gustave BAÏNANI, titulaire d’un Diplôme d’Université (DU) en Médiation, Multimédia et Monitorat d’Internet, obtenu à l’Université de Limoges en France. En effet, Les motifs d’achat des appareils numériques et multimédia par les consommateurs ne reposent plus seulement sur le prix et la qualité, mais aussi sur le fait de savoir que les produits achetés sont créés par des entreprises qui favorisent le bien collectif.

3

eDoctar

3rd prize

Country of deployment

Cameroon

Category

Health

Accessing healthcare facilities and professionals is increasingly becoming a huge challenge for developing countries especially in rural areas due to the shortage of both these facilities and the professionals. As rural people suffer due to very few doctors, poorly equipped health facilities and long distant travels for consultation, urban city dwellers have their own problems, which includes among many, the stress of waiting long hours on queues in front of doctors’ offices amidst a very busy daily schedule. eDoctar is a pan African telemedicine platform offering a video/text based online remote medical consultations, electronic health record services and therapy/counselling services across developing countries using cutting edge web and mobile app based software. To give these remote consultations greater accuracy we are integrating telemedical equiptments like stethoscopes, examination cameras, electronic ECGs, electronic BP machines and many more which can send signals to a doctor from a patient remotely. We collaborate with hospitals, health centers, clinics and medical professionals to setup telemedicine centers in rural areas that connects patients to doctors and therapists across geographical barriers. Patients in urban areas can also use the platform to connect with doctors and therapists from the comfort of their homes and offices skipping the long queues in front of doctor’s offices and saving themselves precious time to use on other productive things.

3

Le Terroir

3rd prize

Country of deployment

Burkina Faso

Category

E-commerce

Le Terroir est un marché virtuel qui regroupe en un seul lieu une diversité de produits agroalimentaires transformés par des jeunes et des femmes burkinabè. L’objectif est de rapprocher les produits aux consommateurs et de valoriser nos produits locaux au plan national et international par la vente en ligne. Les consommateurs, depuis leur domicile ou lieu de travail, pourront en un clic lancer leur commande via la plateforme web (sans se déplace) et se faire livrer. Gain en temps et en qualité pour les consommateurs et plus de visibilité et de notoriété pour les unités de transformation.

3

AgriWATTS... #1 Food Bank #EatingWithDignity

3rd prize

Country of deployment

Liberia

Category

Agriculture

Given that Liberia has an excellent climate, soil and huge potential for food production, then why food is not affordable and accessible all year-round? Why are there lots of garbage and undignified selling conditions for market women in Redlight, Duala and Waterside markets? Also, US$5M vanishes from the Liberian economy every year – where does this money go? You will be shocked to know that the answer to all of these questions is “post-harvest loss.” So, our idea is harnessing the power of solar energy and waste to energy (WTE) technologies by transforming the wastes created in the market places, and the availability of the sun into clean energy in order to provide market women in Redlight, Duala and Waterside markets with the enhanced food storage facility and clean environment. At AgriWATTS, we operate as a social venture to give these market women a sense of DIGNITY. We have set ambitious targets of impacting 10 million people living in the 2014 ebola-affected Mano River Union (MRU) region by 2025: empowering local farmers to grow more food, creating employment opportunities for youths, cataloging market women in a database to provide food distribution service with a simplified user-friendly mobile operation, making seasonal food available all year-round and making the market easily accessible and affordable for consumers thereby aiding in the reduction of prices on the market. With initial investment, our goal is to coordinate the distribution of food along the chain from harvest on farms to markets in an effort to solve the problem of post-harvest loss in Liberia, at the same time maximize profits. That impact falls on you – do or make someone to #EatClean! And #SellWithDignity! We have provided a short, 3-min video to share with you regarding our targeted impact; we welcome you to click on this link https://www.youtube.com/watch?v=z_NOHYojaBU&index=2&list=LLUOTFb_fS_PdtBhwgo4_4vQ&t=12s

3

Thebe Trunk

3rd prize

Country of deployment

Botswana

Category

Education

Thebe Trunk is a FinTech start-up that focuses on teaching kids about money management skills aswell as the basics of Banking.Through our international financial literacy programme for kids called ABCs of Wealth,parents are encouraged to train their kids to become financially savvy.A simple Act of giving a child an allowance on a monthly basis is very crucial in this case. The Application system to be developed aims to teach kids aged between 7-14years the value of money,benefits of saving,good and bad credit through a mobile application which will be linked to a local Bank;or with another option of parents promising to just give them money in a traditional way, for starters. Through this exercise ,kids will get an opportunity to interact with their parents on a daily basis about money.The mobile application will have parents list chores on the application,with kids completing tasks and collecting the money into their Thebe Trunk Accounts. Like any Bank Accounts kids can then track how much they have saved,earned,how much they can share and they have spent or invested.They can also request a cash out ,which parents can accept or decline. While Understanding personal finance well is important for everyone it is incredibly important for kids.Its one of the most important things they will need as they get older because it affects every area of their lives.With the skills they will acquire through our Thebe Trunk mobile application they will well prepared for managing their finances as adults.

3

MoDo Health

3rd prize

Country of deployment

Egypt

Category

Health

In hard global and local economic conditions, we lack close and distinct medical service. Most of us have to travel long distances to get the required medical service, taking into account our lack of knowledge of the availability of that service near to us. MoDo App helps us to find the nearest medical service in less than 60 seconds. MoDo App is the largest location based medical service directory in Egypt.

3

Application mobile "kimaski", offre de services de santé

3rd prize

Country of deployment

Niger

Category

Health

Mon projet consiste en la création d’une application mobile appelée “kimaski”. Elle pourra être utilisée par les habitants de la région de Niamey avec possibilité d’élargissement aux autres villes du Niger à long terme. L’objectif principal visé par ce projet est l’amélioration de la santé des nigériens à travers le renforcement de l’offre des services de santé de proximité et d’urgence. Ce renforcement passera par la facilitation de l’accès aux services de santé. En effet,les utilisateurs de l’application auront la possibilité de consulter des médecins spécialistes et généralistes en ligne, pourront être orientés vers des centres de santé publics comme privés pour leurs examens et soins, auront accès à une liste des pharmacies de garde ainsi qu’à des conseils et actualités médicaux ; tout ceci en tenant compte de leur position qui sera localisée par GPS.

3

M4Nature

3rd prize

Country of deployment

Morocco

Category

Agriculture

M4Nature est une Start Up marocaine, dynamisé par une équipe de jeunes marocains du domaine, avec des profils pointus différents et à jour, assurant la création, la fabrication et la commercialisation de produits de terroir divers. La philosophie de M4Naure est la valorisation des produits de terroir, notamment les marocains, tout en assurant un bon rapport qualité / prix, afin de profiter du grand capital de notre bien-être: LA NaTuRe. Avantages compétitifs et Intérêt économique et social : – Valoriser les agro-ressources et produits de terroir marocains. – Développer la création des nouveaux produits bénéfiques sur la sante et le bien-être. – Améliorer la qualité de la vie en milieu rural et contribuer par la création de nouveaux projets aux attentes des habitants et au développement durable. – Innover un mode de consommation sein et de production durables. – Améliorer la rentabilité des ressources naturelles. – Développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales destinés aux secteurs divers. – Mettre au point des procédés d’extraction et savoir-faire durables et plus performants. – Favoriser la protection de l’environnement et la santé humaine. – Harmonisation entre l’Homme et la Nature. – Encourager la consommation locale. – Donner une vision scientifique d’usage traditionnel des plantes.

3

Dokeo

3rd prize

Country of deployment

Madagascar

Category

Education

À Madagascar, nous n’avons ni conseiller d’orientation ni démarche pour guider et soutenir les jeunes dans leur projet de carrière. De nombreuses personnes abandonnent leurs études car ils n’ont pas de but professionnel, ils ne savent pas où aller. Selon un document de la Banque Mondiale, entre 2004 et 2010, environ un quart du total des étudiants se sont rétractés ; plus encore, le taux d’abandon atteignait les 30,8% en 2011. Malheureusement nous nous retrouvons souvent face au cas où des jeunes ont un projet de carrière mais n’ont souvent aucune idée des compétences nécessaires pour le concrétiser, se lancent dans ce domaine, font face à la réalité et décident de laisser tomber. Ces derniers font entre autres de petits business comme sur les réseaux sociaux. PROUD GEEK est très attaché au social, ce pourquoi nous souhaitons réaliser une application d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle adaptée au système malgache et celui de l’Afrique francophone : Dokeo. Elle sera basée sur le cyber mentorat, pour utiliser l’addiction à la technologie à bon escient, où les jeunes pourront dialoguer avec : – Des personnes expérimentées et passionnées par leur travail – D’autres jeunes ayant les mêmes intérêts – Des établissements scolaires et universitaires – Des entreprises Dans le but de pallier au décrochage scolaire et à l’abandon des études supérieures, d’avancer dans leur démarche et de les aider à concrétiser leur projet de vie professionnelle. La mission de Dokeo sera d’orienter, supporter et accompagner les jeunes dans leur parcours de vie jusqu’à l’aboutissement de celui-ci à un travail qui les passionne dans lequel ils puissent s’épanouir.