1

OwnLabs

1st prize

Country of deployment

Senegal

Category

Education

La qualité de l’enseignement en Afrique subsaharienne et les pays en voie de développement souffre d’un déficit d’investissement matériel notamment dans l’enseignement scientifiques. En effet selon un rapport de l’Unesco pour l’année 2010 en Afrique subsaharienne seul une dizaine de pays sur trente-six dépensent les six pour-cents (conseillé par l’Unesco) de leur produit intérieur brut dans l’éducation. Les salles de travaux pratiques et les laboratoires sont en nombre insuffisant et disposent de peu d’équipements, pour la plupart obsolètes. De plus chaque élève n’a pas le droit de les manipuler à sa guise quand bien même les équipements sont présent car cela augmente les coûts de fonctionnement et nécessite un encadrement poussé. Cela ne stimule pas la créativité des élèves qui sont le plus souvent cantonnés à faire de la théorie. On peut aussi noter un désintéressement de plus en plus accentuer pour toutes les matières lier aux sciences. L’enseignement des sciences expérimentales ne se fait que d’une manière très théorique. Notre solution utilise une innovation, la réalité virtuelle. OwnLabs veut palier a ce manque en proposant un laboratoire de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via n’importe quel smartphone munie d’un casque de réalité virtuelles bon marché. Notre objectif est de fournir une expérience immersive qui va permettre l’apprentissage scientifique par la pratique. Il s’agit d’implémenter des protocoles expérimentaux faisant parti des programmes scolaires sur notre application, d’encadrer l’élève tout au long de l’expérience. Pour permettre aux jeunes de comprendre, maîtriser, voire transformer leur environnement.

2

EyoneMedicalSuite

2nd prize

Country of deployment

Senegal

Category

Health

Le manque de traçabilité des données médicales dans et entre les structures pour les patients et les praticiens est un sujet majeur. Le parcours de soins est complexifié par ce manque occasionnant parfois les mêmes examens, multipliant les échanges entre les structures et les assureurs avant la prise en charge effective. Cette prise en charge n’est également pas équitablement disponible, d’où les déserts médicaux où certaines populations doivent faire de longs déplacements pour des soins. Tous les acteurs sont impactés : Praticiens, Patients, Etats et Organismes. Notre réponse : apporter une transformation digitale dans le domaine de la santé qui va placer le patient et ses besoins au cœur d’un système médical connecté avec des prix accessibles à tous. La vision est implémentée via deux solutions digitales connectées et complémentaires : E-YONE MEDICAL SI et le PASSEPORT MEDICAL. La suite médicale permet aux acteurs impliqués d’avoir les outils requis. Le SI permet aux structures d’avoir une gestion dématérialisée de l’ensemble de leur activité y compris les tâches administratives et de facturation mais en priorisant la numérisation et le partage du dossier médical, des fonctions d’interactions avec les patients tels que la messagerie pour des suivis à distance ou dédiés. Le passeport est un assistant médical digital permettant aux patients d’interagir avec les praticiens depuis leur SI pour un partage du dossier et des services tels que la géolocalisation, la messagerie vocale ou textuelle et des suivis personnalisés à distance. Nous impactons fortement le domaine en rapprochant le patient des acteurs de la santé. Le projet se déploie au Sénégal, au Mali et au Niger générant depuis fin 2016. Nous venons depuis le 8 Juin 2017 d’avoir l’autorisation de la commission des données personnelles du Sénégal pour le partage du dossier médical entre le patient et ses praticiens autorisés, problématique adressée par aucune autre entreprise de la place.

3

ApiAfrique

3rd prize

Country of deployment

Senegal

Category

Education

ApiAfrique est une entreprise sociale sénégalaise qui conçoit et distribue des produits et services innovants pour faciliter la vie des femmes et réduire les déchets au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Nos produits phares : les couches bébé et les serviettes hygiéniques réutilisables, 100% Made in Senegal. Le programme qui va changer la vie des femmes : un site internet, des APIs et ateliers autour des règles “Changeons les règles”, avec les partenaires locaux.

AgroMarket

Entrepreneur Club Favourite Project

AGROMARKET est une plateforme web et mobile qui met en relation les différents acteurs du secteur primaire (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs…) et les acheteurs (Restaurants, Hôtels, Supermarchés, Grossistes et détaillants) dans un marché numérique agropastoral. AGROMARKET sera le premier marché numérique africain spécialement conçu pour faciliter leurs échanges. Ce marché virtuel servira à promouvoir la production locale sur le plan international. L’objectif c’est de faciliter les producteurs locaux dans l’écoulement de leur production par la valorisation et l’augmentation de la visibilité de leurs produits mais aussi l’élargissement de leurs canaux de distribution en leur assurant une ouverture et un accès direct sur le marché international : un large choix de producteurs et de consommateurs réunis sur un même marché. AGROMARKET est une plateforme web et mobile accessible, rapide, efficace et facile à utiliser. Nous nous assurons que les produits mis en vente sur la plateforme sont de qualité et aptes à la consommation Les services de livraison locaux (Partenaires) assureront une livraison fiable et rapide des produits achetés sur la plateforme.